mardi, avril 23, 2019
Accueil > Actualités > S.E.M MANSOUR SHAKIB MEHR, (AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN) : «LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE A HISSÉ L’IRAN AU RANG DES PAYS LES PLUS IMPORTANTS DU MONDE»

S.E.M MANSOUR SHAKIB MEHR, (AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN) : «LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE A HISSÉ L’IRAN AU RANG DES PAYS LES PLUS IMPORTANTS DU MONDE»

Le 11 février 2019 l’Iran a célébré le 40ème anniversaire de la révolution islamique Ici en Côte d’Ivoire LA célébration officielle s’est déroulée dans un hôtel de la place cette

En effet, le 11 février 1979, l’Ayatollah Khomeiny accédait au pouvoir après la fuite du Chah d’Iran. Depuis lors, ce pays a connu des fortunes diverses dans son évolution Malgré tout un constat s’impose. L’Iran est devenu un pays phare au Proche-Orient et dans les relations internationales

Dans le cadre de notre dossier sur ce pays et pour mieux être situé sur les tenants et les aboutissants de cette révolution, nous avons décidé de poser des questions à l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran S.E.M Mansour SHAKIB MEHR qui a bien voulu se prêter à nos questions

Excellence, le 11 février 1979, l’Ayatollah Khomeiny renversait le Shah d’Iran et mettait fin à la dynastie des Pahlavi. 40 ans après quels sont les acquis de cette révolution tant aux plans politique, économique et social et culturel ?

S.E.M Mansour SHAKIB MEHR: Tout d’abord je tiens à rectifier votre introduction. Le 11 février le peuple iranien a obtenu la victoire de la révolution islamique et a accédé au pouvoir.

Moins de deux mois après la victoire de révolution, un référendum a été organisé pour changer la nature du système politique du pays avec la participation de 98% des électeurs. Le résultat de ce référendum a donné 99% de oui pour la République Islamique. C’est ainsi que le système royal a pris fin en Iran. Cette année nous sommes au quarantième anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran. Pendant ces 40 années écoulées, notre pays a connu beaucoup de Hauts et de bas. Nous avons enregistré des acquis remarquables dans beaucoup de domaines et naturellement nous avons été confrontés à des difficultés.

Les acquis les plus importants de la révolution islamique pour le pays sont l’indépendance et la liberté. Si vous regardez le pouvoir du Shah, vous constatez qu’il ne se considérait pas réellement comme un Roi indépendant, il s’était lui-même réduit au statut d’agent des Etats-Unis.

Actuellement l’Iran, est sans conteste, l’un des pays les plus indépendants de la région voire du monde. Malgré les embargos injustes imposés par l’Amérique depuis la victoire de la révolution islamique, l’Iran a enregistré de bonnes avancées et nous avons pu sortir de la situation d’un pays consommateur et dépendant de la vente du pétrole pour diversifier nos sources de revenus et exporter nos produits vers plusieurs pays du monde. Selon les statistiques internationales, l’Iran est considéré comme la 18ième économie du monde. En Bref, nous avons été témoins de la multiplication par 57 du niveau de nos exportations non-pétrolières. Nous sommes classés au 10ième rang mondial pour la production d’acier et d’aluminium, le 8ième pour le ciment, le 5ième pour la céramique, le 12ième pour la production des moteurs des moyens de transports et le 18ième en ce qui concerne la production de Cuivre.

L’Iran est actuellement l’un des pays constructeurs de bateaux transocéaniques et producteurs des moteurs Jets, de turbines industrielles et de nanotechnologie, de quais maritimes et d’engins de forages. Et l’accès à une technologie entièrement locale dans les industries nucléaire et aérospatiale constitue une fierté pour nous.

Dans le domaine Scientifique et Technologique, on peut dire que la part de l’Iran dans la production mondiale de sciences est passée de 0,01% en 1979 à 1,81% en 2018, soit la sixième place mondiale en termes de production de science et vulgarisation de la technologie. L’accroissement de la part de l’Iran dans la production de la science dans le monde, a été multiplié par 55, tout comme la production des articles scientifiques par les chercheurs iraniens. Le nombre des étudiants iraniens qui était d’environ 160.000 en 1979 est passé à plus de 4 millions en 2018. Actuellement le taux d’alphabétisation en Iran est de 94% pour les hommes et 89% pour les femmes.

Dans le domaine de la santé, l’espérance de vie qui était de 56,6 ans en 1979 est passée à 75,7 ans en 2017.

L’Iran est classé parmi les 5 premiers pays dans le monde dans le domaine des cellules souches et 2ième pays dans le domaine de La transplantation de moelle osseuse. Le pays est le plus avancé dans le domaine de transplantation de reins, de Cornée et de foie. Il est l’un des 5 premier pays dans le traitement de la stérilité.

Le pays compte 47 facultés de médecine avec plus de 30.000 étudiants en médecine généraliste.

Actuellement, l’Iran compte 150.000 médecins et quelque 72.000 spécialistes avec une autosuffisance dans la production de médicaments de plus de 95%. Le pays dispose une banque de Cornée à l’intérieur de territoire. L’Iran est le 7ième pays dans la production de médicament nécessaire pour les maladies spéciales et le 4ième pays dans le traitement génétique.

Dans les domaines culturel et social, nous avons connu beaucoup de progrès parmi lesquels on peut noter l’avancée de l’industrie cinématographique et l’obtention de nombreux prix internationaux. Il y a aussi une très grande diversité de la presse écrite notamment les journaux et magazines et aussi l’augmentation du nombre des titres de livres publiés dans le pays.

Voici en substance quelques-unes des avancées de notre pays durant ces 40 dernières années. A la différence du temps avant la victoire de la Révolution Islamique où la plupart des activités importantes se faisaient par des spécialistes étrangers, actuellement se sont les ingénieurs, les spécialistes et savants iraniens qui les réalisent. Il suffit de vous renseigner auprès des sources crédibles internationales pour obtenir des informations, les statistiques et les différents indicateurs concernant notre pays.

Interview réalisée kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire