mercredi, juillet 17, 2019
Accueil > Archives > L’IMAM VASSIRIKI DIABY (« TOGOMASSIRIKI » ) :30 ANS D’IMAMAT A LA GRANDE MOSQUÉE D’ADJAME

L’IMAM VASSIRIKI DIABY (« TOGOMASSIRIKI » ) :30 ANS D’IMAMAT A LA GRANDE MOSQUÉE D’ADJAME

 

El Hadj Vassiriki Diaby fut l’imam de la mosquée centrale d’Adjamé, longtemps la mosquée-phare d’Abidjan, à partir de1965.

Originaire d’Odienné, Vassiriki Diaby ou « Tômassiriki » étudia l’arabe et le Coran chez un grand maître à Samatiguila. Après ses études, il quitta sa terre natale pour tenter sa chance comme commerçant, d’abord à Tiassalé puis à Abidjan.

Il s’établit à Adjamé chez son frère, Sékou Diaby, personnage influent du quartier. C’est dans cette période que le site de la grande mosquée est identifié par les Musulmans.

Vassiriki Diaby est désigné comme adjoint du tout premier imam Mamadou Fofana. Quand ce dernier partit pour la Mecque en mars 1963, Vassiriki Diaby fut chargé de le remplacer.

Au décès de l’imam en 1965, il prit les rênes de la communauté. En trente ans de service à la tête de la mosquée, El Hadj Vassiriki Diaby n’échappa pas aux convoitises et aux querelles intestines. Mais les tensions furent contenues et dans l’ensemble, l’harmonie de la communauté fut préservée.

L’imam qui le remplaça, à sa mort en 1993, est El Hadj Affou Sanogo, un de ses nombreux adjoints.

kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire