ABOBO KENNEDY/ INTRONISATION DE L’IMAM DE LA MOSQUEE HADJA NABINTOU CISSE

DSC00806

Imam DOUMBIA Bangaly, imam principal de la Mosquée Hadja Nabintou CISSE.

Le samedi 27 juin 2015, le quartier Kennedy Clouétcha dans la commune d’Abobo a abrité une double cérémonie: l’inauguration de la mosquée Hadja Nabintou CISSE et l’investiture de l’imam DOUMBIA Bangaly pour conduire la nouvelle communauté ainsi créée. 

QUI EST L’IMAM DOUMBIA BANGALY ?

L’imam DOUMBIA Bangaly est né en 1979 à Bouaké, fils de DOUMBIA Zakaria et de DOUMBIA Natenin. Il a fait ses études primaires et secondaires à Bouaké. Dans la quête du savoir, il se retrouve en Tunisie où il s’inscrit à l’institut supérieur des sciences islamiques de Tunis. De 2002 à 2003, il obtient une maîtrise en sciences islamiques à l’institut supérieur des civilisations islamiques de Tunis. Ensuite, de 2005 à 2006, il a fait un master en civilisations islamiques à l’institut supérieur des sciences islamiques de Tunis. De 2011 à 2012, il obtient son doctorat en civilisations islamiques à l’institut de théologie de Tunis. Après cela, il entame des études de télécommunication où il obtient le Brevet de Technicien Professionnel (BTP) en réseaux et télécommunication au centre de formation des technologies de Tunis.

L’imam DOUMBIA Bangaly parle le français, l’arabe et l’espagnol.

L’imam DOUMBIA a donc acquis des connaissances et savoir-faire qui lui permettent de diriger une communauté. C’est pourquoi il a été proposé par le Cheick Aïma El hadj Boikari FOFANA pour être  l’imam principal de la mosquée Hadja Nabintou CISSE d’Abobo Kennedy Clouétcha.

LA CEREMONIE D’INTRONISATION

Après la présentation de l’imam à la communauté, ce fut la phase d’intronisation proprement dite qui sera exécutée, sous la supervision du Cheick KONE Dramane, représentant le Cheick Aïma et guide spirituel de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie, conduite respectivement les imams Ali OUATTARA, SOGODOGO et Vassouleymane CISSE, a consisté à la pose du ruban autour de la tête de l’imam, à la remise du coran et de la canne, symboles de l’autorité qu’il incarne désormais au sein de la Mosquée Hadja Nabintou CISSE.

Ensuite, vint le moment pour l’imam intronisé de prêter serment sur le Coran devant Dieu et les hommes pour se mettre être au service de l’islam et de sa communauté, en tout temps et en toute circonstance. Après lecture du serment, il y appose son sa signature pour symboliser son engagement à servir Dieu et la Oumma tel qu’enseigné par le Prophète Mouhammad SAW.

Un certificat d’intronisation lui est remis par le Cheick Aïma pour attester de sa qualité d’imam.

Après quoi, l’imam a eu droit à des conseils d’usage de la part de ses pairs avant d’être invité à s’adresser à la communauté.

KOMARA M

Apropos de auteur

Web journaliste-rédacteur

Notice:SVP, soyez courtois dans vos commentaire. Vous pouvez utiliser du HTML dans vos commentaires. Merci.

Laisser un commentaire

*