mercredi, décembre 8, 2021
Accueil > Actualités > AFFAIRE AVION AIR COTE D’IVORE BLOQUE AU MALI : QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT ?

AFFAIRE AVION AIR COTE D’IVORE BLOQUE AU MALI : QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT ?

Depuis le début de la journée, beaucoup d’informations relatives à  la saisie d’un  avion de  la compagnie Air Côte d’Ivoire  à BAMAKO, capitale malienne, circulent sur les réseaux sociaux .De quoi est-il questions ? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette affaire ?

Avant d’en savoir plus, nous mettons à  votre disposition, es informations que nous avons pu  glaner

Un Airbus A319 immatriculé TU-TSZ exploité par la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, a été saisi le 22 novembre 2021 sur le tarmarc de l’aéroport de Bamako. Il s’agit d’une saisie conservatoire opérée par l’homme d’affaire congolo-malien Oumar Diawara dans le litige l’opposant à BNI Gestion et pour lequel il a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO basée à Abuja. Pour rappel, le 22 novembre, Oumar Diawara a bénéficié d’une ordonnance de saisie en application de la décision rendue par l’instance judiciaire de la CEDEAO.

La saisie en terre malienne a été exécutée par le biais du conseil de l’homme d’affaires. La Cour de Justice de la CEDEAO ordonne la restitution de 50 hectares de terrains confisqués en 2020 à Oumar Diawara sur décision du tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que de lui verser 1,3 milliard de Franc CFA au titre de dommages et intérêts. A noter que Me Yvon Ibouanga, un des membres du collectif des avocats de l’homme d’affaires en question avait prévu qu’ils allaient passer à la phase de saisie des avoirs et biens de la Côte d’Ivoire à l’étranger au cas où Abidjan ferait fi de la décision rendue par l’instance commune aux 15 pays membres de la CEDEAO…

FinancialAfrik

Laisser un commentaire