vendredi, octobre 23, 2020
Accueil > Actualités > ALIMENTATION: LE PRESIDENT XI JINPING S’INSURGE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DES CHINOIS

ALIMENTATION: LE PRESIDENT XI JINPING S’INSURGE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DES CHINOIS

Le lundi 11 août dernier, le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance de mettre fin résolument au gaspillage alimentaire et a appelé à promouvoir la frugalité.

Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a exprimé cette exigence dans une instruction.

Qualifiant la question du gaspillage alimentaire de choquante et affligeante, M. Xi a souligné la nécessité de maintenir un sentiment de crise en matière de sécurité alimentaire, en particulier face aux retombées de l’épidémie de COVID-19, malgré le fait que la Chine a enregistré des récoltes exceptionnelles consécutives.

Xi a insisté sur le renforcement de la législation et de la supervision, la prise de mesures efficaces et la mise en place d’un mécanisme à long terme pour mettre fin au gaspillage alimentaire.

Il est nécessaire de sensibiliser davantage le public à cette question, de cultiver efficacement des habitudes économes et de favoriser un environnement social où le gaspillage est honteux et où la frugalité est applaudie, a déclaré M. Xi.

Il a accordé une grande importance à la sécurité alimentaire et a appelé à plusieurs reprises à promouvoir la coutume sociale de pratiquer la frugalité et de s’opposer au gaspillage. Il a souligné la nécessité d’arrêter le gaspillage alimentaire à de nombreuses reprises.

En janvier 2013, il a donné une instruction sur la question et a depuis donné de multiples instructions exigeant des efforts, y compris des contraintes institutionnelles énergiques, le strict respect des systèmes, une surveillance et une inspection rigoureuses et des mécanismes de sanctions sévères pour enrayer efficacement diverses violations des règles, des disciplines et des lois concernant la consommation à l’aide de fonds publics.

Il a également exprimé des exigences spécifiques pour réduire le gaspillage dans les écoles et promouvoir la sensibilisation des élèves et les pratiques de frugalité.

kemebrama@hotmail.com

Source ; Agence de presse Xinhua et l’Ambassade de Chine à Abidjan

 

Laisser un commentaire