dimanche, janvier 24, 2021
Accueil > Actualités > ARABIE SAOUDITE : LE SOMMET DU G20 MET L’ACCENT SUR UNE REPRISE ECONOMIQUE INCLUSIVE ET DURABLE

ARABIE SAOUDITE : LE SOMMET DU G20 MET L’ACCENT SUR UNE REPRISE ECONOMIQUE INCLUSIVE ET DURABLE

 

La clôture de la réunion mondiale a indiqué que l’objectif est de surmonter la situation mondiale difficile aggravée par la crise sanitaire liée aux coronavirus

Le sommet du G20 en Arabie Saoudite s’est achevé par la réunion des différents dirigeants et chefs d’État qui ont pris part à cet événement mondial très important, qui dans cette édition s’est tenu pratiquement en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19 et qui s’est déroulé sous la présidence du Royaume.

Les dirigeants présents au sommet du G20 ont certifié la déclaration finale commune de la réunion parrainée par l’Arabie saoudite, qui comprenait des accords sur les mesures à prendre pour protéger des vies et façonner un avenir meilleur afin de surmonter le scénario actuel ébranlé par la pandémie de coronavirus, notamment un important train de mesures de relance économique et financière au niveau mondial. L’objectif principal est de surmonter la situation actuelle grâce à des politiques économiques visant une reprise forte, durable, équilibrée et inclusive.

« Nous, les dirigeants du G20, réunis pour la deuxième fois sous la présidence saoudienne, sommes unis dans notre conviction qu’une action mondiale coordonnée, la solidarité et la coopération multilatérale sont plus nécessaires aujourd’hui que jamais pour relever les défis actuels et saisir les opportunités du XXIe siècle pour tous en renforçant les capacités des populations, en sauvegardant la planète et en façonnant de nouvelles frontières », indique la déclaration.

La déclaration finale appelle à œuvrer pour une reprise et un avenir meilleur en adoptant des politiques visant à garantir la connectivité et un accès équitable aux technologies et aux opportunités pour tous, en se concentrant sur les femmes, les jeunes et les plus vulnérables. « Nous prenons des mesures immédiates et exceptionnelles pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à ses effets sanitaires, sociaux et économiques interdépendants, notamment par la mise en œuvre de mesures de stabilité fiscale, monétaire et financière sans précédent (…) Nous reconnaissons le rôle d’une immunisation extensive en tant que bien public mondial », a-t-il déclaré.

« Nous félicitons la présidence saoudienne d’avoir lancé des discussions sur la nécessité de solutions à long terme pour combler les lacunes dans la préparation et la réponse à la pandémie mondiale, y compris sa proposition d’établir un accès aux outils de lutte contre la pandémie, et nous nous réjouissons de faire avancer cette discussion pendant la présidence italienne », peut-on lire dans le texte final.

« Cette crise continue d’avoir un impact économique et social disproportionné sur les segments les plus vulnérables de la société, ce qui renforce la nécessité d’améliorer l’accès aux opportunités pour tous. Nous poursuivrons nos efforts pour réduire les inégalités, en réaffirmant nos engagements antérieurs en faveur d’une croissance inclusive. Nous soutenons le menu d’options politiques du G20 visant à améliorer l’accès aux opportunités pour tous qui peuvent être exploitées pour soutenir la réponse immédiate à la pandémie de COVID-19 et s’orienter vers une reprise forte, durable, équilibrée et inclusive », déclare la déclaration finale.

La déclaration appelle également à la protection de notre planète et des ressources naturelles partagées pour un avenir plus propre et durable : « La prévention de la dégradation de l’environnement, la conservation, l’utilisation durable et la restauration de la biodiversité, la préservation de nos océans, la promotion de la pureté de l’air et de l’eau, la réponse aux catastrophes naturelles et aux événements climatiques extrêmes et la lutte contre le changement climatique figurent parmi les défis les plus urgents de notre époque. Alors que nous nous remettons de la pandémie, nous nous engageons à sauvegarder notre planète et à construire un avenir plus inclusif et écologiquement durable pour tous les peuples.

Mohamed bin Salman bin Abdulaziz al-Saud, prince héritier d’Arabie Saoudite, a également fait une déclaration officielle de clôture à l’occasion de cet événement très important et a souligné la nécessité de la coopération économique pour relever les défis actuels. « Le G20, depuis sa fondation, est un lien essentiel entre nos pays. Elle a démontré la vitalité de son rôle, au fil des ans, dans le traitement des questions économiques, financières, sociales et environnementales. Compte tenu de l’apparition de COVID-19 et de ses implications sanitaires, économiques et sociales, notre coopération a été plus importante que jamais. Ensemble, nous avons relevé ce défi avec le sérieux qu’exige la responsabilité de préserver la vie humaine, de protéger les moyens de subsistance, d’atténuer les dommages résultant de cette pandémie et de renforcer la préparation à toute crise future », a fait remarquer le prince saoudien.

« Afin de faire face à cette menace mondiale à laquelle l’humanité tout entière est confrontée, le G20 a pris l’initiative d’adopter des mesures sans précédent et des actions coordonnées pour faire face à la pandémie et à ses conséquences », a-t-il déclaré.

Les ministres des finances, du commerce et des investissements, de la santé, de l’éducation, de l’énergie, du climat, de la lutte contre la corruption, de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi, du tourisme, de l’économie numérique, de l’eau et des affaires étrangères du G20 ont tenu plus de 170 réunions pendant la présidence saoudienne du G20, un processus qui a abouti à la déclaration des dirigeants.

En outre, la société civile et les groupes d’entreprises étaient représentés par les huit groupes de participation : Business 20, Youth 20, Labor 20, Think 20, Civil 20, Women 20, Science 20 et Urban 20. Ils ont conclu leur ordre du jour par huit sommets qui ont publié huit déclarations finales, respectivement, apportant les points de vue de la société civile et du secteur privé à la table des décideurs politiques.

Atalayar

Adresse: Calle Claudio Coello, 10. 28001 Madrid. España

Téléphone: +34 91 219 63 84

Email: atalayar@atalayar.com

Laisser un commentaire