L’Arabie Saoudite n’en finit plus de nous surprendre. Après la profusion de projets dédiés à la modernisation de ses infrastructures, le Royaume saoudien ne pouvait que poursuivre sa politique d’ouverture.
Des milliards de dollars d’investissement pour redorer l’image d’un pays perçu comme ultra-conservateur et austère. Après avoir lancé un programme très ambitieux, Vision 2030, dans le but de diversifier son économie et remplacer peu à peu ce qui a fait sa fortune et sa renommée, le premier exportateur mondial de pétrole souhaite désormais donner une plus grande place au secteur privé.
En janvier 2017, le ministre saoudien de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minérales, Khaled al-Faleh déclarait : « Nous allons transformer l’Arabie saoudite en un endroit (…) plus agréable à vivre » avant d’ajouter « Nous allons faire de notre mieux pour rendre les gens heureux dans le royaume et nous avons pris plusieurs mesures pour le faire ».
Les nouvelles mesures prises par les autorités saoudiennes devraient profiter en priorité aux millions de pèlerins qui chaque année convergent vers les lieux saints.
Lorsque les pèlerins se rendaient jusqu’à présent à la Mecque pour effectuer la Omra, ils n’était pas autorisés à visiter d’autres villes que celles de Djeddah, Makkah et Madinah. Mais tout cela fait partie du passé, cette restriction a été supprimée.
Dorénavant, les pèlerins pourront aller au gré de leurs envies et visiter les villes saoudiennes de leur choix.
Munis de leur visa Omra d’une validité de 30 jours, ils pourront voyager dans le Royaume, à la condition toutefois de passer 15 jours à visiter les deux saintes mosquées de la Mecque et Médine, soulignent les autorités saoudiennes.
Une nouvelle qui devrait ravir les millions de pèlerins du monde entier et permettre un afflux plus important de visiteurs, en effet les autorités saoudiennes attendent 8.5 millions de pèlerins pour l’année 2018 contre 7 millions l’année dernière.