vendredi, août 23, 2019
Accueil > Actualités > BONNE NOUVELLE L’ARABIE SAOUDITE LEVE LA RESTRICTION DE CIRCULATION POUR LES PELERINS

BONNE NOUVELLE L’ARABIE SAOUDITE LEVE LA RESTRICTION DE CIRCULATION POUR LES PELERINS

L’Arabie saoudite a décidé, ce mardi 16 juillet 2019 de lever l’interdiction de circulation des pèlerins hors des frontières de la Mecque, de Médine et de Djeddah.

Les pèlerins peuvent désormais visiter toutes les régions du pays sans aucune restriction.

L’agence de presse officielle a annoncé cette nouvelle après une réunion tenue ce mardi au palais de la Paix à Djeddah sous la présidence du roi saoudien Salman bin Abdul Aziz.

Le Conseil des ministres a publié un décret qui lève les mesures de restriction de circulation appliquées aux pèlerins. Le communiqué du Conseil indique que cette exception est conforme aux mesures concernant l’entrée dans le Royaume des détenteurs de visas, entre autres, du Hajj et de la Omra.

Les médias saoudiens ont déclaré que cette décision permettra ainsi aux millions de pèlerins de différentes nationalités de visiter tout le pays pendant la période de validité de leur visa.

Depuis des années, les demandes de pèlerinage à la Mecque ne cessent de progresser, au point que dans certains pays musulmans, le tirage au sort est de mise pour désigner les fidèles qui accompliront le hajj, cinquième pilier de l’Islam.

Pour faire face à cet afflux de pèlerins en augmentation constante, les autorités saoudiennes ont établi une nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur lors du hajj 2013. Désormais, chaque musulman ne pourra se rendre à la Mecque dans le cadre du hajj qu’une seule fois tous les 5 ans.

En 2017, le gouvernement saoudien a placé 100 000 agents de sécurité aux alentours des lieux de pèlerinage en raison des risques de bousculades de foule qui peuvent être parfois fatales; et en raison des potentielles propagations de maladies épidémiques.

La validité des visas pour la « Omra » est de quinze jours après leur date d’émission ; ce qui signifie qu’une fois le visa délivré, le pèlerin a quinze jours pour se rendre en Arabie saoudite. En revanche, la durée du séjour ne change pas, elle reste toujours de 30 jours.

Ajib

Laisser un commentaire