Accueil > HOMMAGE AU CHEIK AIMA BOIKARY FOFANA > CHEIKH AL AIMA BOIKARY FOFANA:« A TRAVERS LES CALAMITES, DIEU EXPOSE LA FAIBLESSE HUMAINE !»

CHEIKH AL AIMA BOIKARY FOFANA:« A TRAVERS LES CALAMITES, DIEU EXPOSE LA FAIBLESSE HUMAINE !»

Le monde est aujourd’hui sous l’emprise de tremblements de terre, d’incendies, d’inondations, de maladies telles que le Sida, l’Ebola, et aujourd’hui, le corona virus. Face à ces calamités, il est désemparé Au vu de cette situation, nous revenons sur une partie du  sermon du Cheikh Al Aïma Boikary Fofana, prononcée le vendredi  05 octobre 2018 à  la mosquée d’Aghien qui met en évidence la puissance de Dieu et la faiblesse de l’Homme

 LA AW LA WALA KOUATA ILA BILAH;

Chers fidèles, Intéressons-nous maintenant  au segment « La aw la wala kouata ila bilah » qu’on trouve dans l’invocation  « Soubhannalah, walhamdoulilah, wa la ilah ilala allhaou akbar wala aw la wala quouwata  Ila bilaye, al ayul al azim »  (transcription littérale de l’arabe au français) :

« Là aw la wala kouata ila bilah, signifie. »: « Il n’y a aucune puissance, il n’y aucune force dans cette vie à part celle d’Allah »

Cette partie de notre formule nous amène à savoir qu’ en tant qu’être humain, nous ne sommes capables de rien.

Effectivement, en tant qu’individu quand je me regarde, de quoi suis-je capable?

Chers fidèles, pris collectivement, de quoi nous sommes capables? De rien du tout ! Nous sommes simplement orgueilleux!Pour être plus explicite, regardez actuellement le combat que nous menons contre la nature. Ces tremblements de terre, ces vents, l’eau, les ouragans, ces incendies que nous ne pouvons maîtriser!

A travers toutes ces forces de la nature, Dieu montre à l’humanité qu’il est là et que c’est lui qui détient la force, et le pouvoir.

Les calamités nous montrent la puissance de Dieu

Quand ces calamités surviennent, ni les Américains, ni les Russes, ni les Français, ni les Anglais, en un mot, personne ne peut les arrêter dans la mesure où, c’est Dieu qui les a mises en mission. C’est lui qui a mis l’eau en mission. Et quand le feu se déclare à travers un incendie, personne ne peut l’arrêter car il est en mission au nom de Dieu !

Personne ne maîtrise la pluie ; personne ne maîtrise les fleuves ; personne ne maîtrise les océans ; personne ne maîtrise tout ce que nous connaissons aujourd’hui et que nous appelons, phénomènes  naturelles .C’est Dieu qui les gère !

En un mot, ce qu’il faut retenir, c’est que, toutes ces calamités ne servent simplement qu’à nous montrer la puissance de Dieu

La plus grande des pollutions est la pollution spirituelle

Aujourd’hui, on nous parle de la pollution de la nature. Mais sachez que la plus grand de pollution que nous connaissons, est la pollution spirituelle .Et cette pollution spirituelle empêche même parfois nos prières et nos invocations de monter vers Dieu dans la mesure où, nous avons commis beaucoup de mauvaises actions.

Chers fidèles, la terre ne se lève pas de manière gratuite pour trembler.

A cet effet, je vous ramène à la Sourate 99 du coran az-zalzalah (la Secousse)

  1. Quand la terre tremblera d’un violent tremblement,
  2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,
  3. et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle? »
  4. ce jour-là, elle contera son histoire,
  5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
  6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
  7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
  8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.

Chers fidèles, quand la terre tremble et  qu’elle fait sortir de ses entrailles tous les secrets qui y  sont cachés et qu’on voit à travers les irruptions volcaniques, l’être humain se pose des questions sur ce qui se passe.  En ce moment Allah rétorque : « c’est ton seigneur et le seigneur de la terre qui lui a dit de se révolter, de se lever ».

L’être humain est impuissant et ne peut rien sans Allah

Sachez par ailleurs que le tremblement de terre ne se fait pas seulement dans un lieu de mécréants Il peut se faire aussi dans un endroit où les croyants habitent et cela pour les éprouver dans leur foi.

Chers frères et sœurs, est-ce qu’avec toute notre science, nos techniques et technologies d’aujourd’hui, nous pouvons empêcher les ouragans?

Est-ce que nous pouvons changer le cours de l’océan ?,

Est-ce que nous pouvons changer la direction du soleil ?

Est-ce que nous pouvons changer la direction de la lune ?

l’être humain est simplement  orgueilleux

Nous autres êtres humains, sommes incapables et nous ne pouvons rien ! Dieu nous donne quelques fois des connaissances, de petites connaissances .Ce passage coranique issu de la sourate An-nahl (sourate 16), Les abeilles, au verset 78 est assez illustratif : « Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. »

Malheureusement, dès que Dieu donne à  l’Homme une petite science, ce  dernier devient orgueilleux. Il oublie Dieu. Et Dieu le rappelle tout temps à l’ordre en lui montrant qu’il est là

Chers frère et sœurs, quand le fidèle se met  chaque fois à réciter l’invocation, « soubhannalah, walhamdoulilah, wa la ilah ilala allhaou Akbar wala aw la  wala quouata  ila bilaye, al ayul al azim » ;  et que celle-ci s’installe en lui, dans son cœur, cela devient une force qui lui permet de mettre le monde ici –bas en  arrière-plan. Elle lui permet de comprendre que la vie d’ici-bas n’est rien et qu’il y a une autre vie qui est meilleure, et qu’il doit déployer tous les efforts pour la  gagner, pour gagner ce combat de l’au-delà et laisser le monde d’ici-bas derrière lui.

A cet effet, le Prophète Muhamed (saw) affirme que celui qui fait de ce monde ici-bas sa priorité, Dieu le transforme en un monde de difficultés en le mettant à l’épreuve. Cependant, celui qui donne dos à ce monde ici-bas et fait de l’au-delà sa priorité, Dieu oblige le monde d’ici-bas à se mettre à son service.

Fasse Dieu que nous ayons la foi et que notre foi augmente.

Que Dieu nous guide sur le droit chemin et qu’on ne croit pas qu’il existe d’autres puissances  au-delà de celle d’Allah Si on y croit, on tombe dans la mécréance.

Que Dieu nous garde Qu’il renforce notre foi, qu’il nous permette de nous livrer à ce zikr, de nous accrocher à lui. Ne nous accrochons pas aux Hommes, accrochons nous plutôt à  l’anse de Dieu

Je vous remercie

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire