lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > CHEIKH CHERIF ABDUL AZIZ DEVOILE LE MYSTERE DES 500 SALATS SUR LE PROPHETE MUHAMMAD(SAW) PENDANT LE RAMADAN

CHEIKH CHERIF ABDUL AZIZ DEVOILE LE MYSTERE DES 500 SALATS SUR LE PROPHETE MUHAMMAD(SAW) PENDANT LE RAMADAN

20 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE RAMADAN

Dans notre parution précédente relative au dossier intitulé 20 question à Cheikh Cherif Abdul Aziz pour mieux comprendre le Ramadan, nous avons mis l’accent sur la dimension spirituelle du jeûne de ce mois sacré. Dans cette présente parution, nous nous focalisons sur les zikr(Invocations) pendant ce mois

Cheikh, quels zikrs (invocations) recommandez-vous aux Musulmans pendant ce mois béni de Ramadan ?

En réalité, il n’y a pas de Zikr type pour le mois de Ramadan. Mais, il y a diverses invocations de Dieu. C’est pourquoi, ce sera trop nous demander de dire voici ce que le Musulman doit faire comme invocation exacte pendant ce mois béni

La lecture du coran est très recommandée

Pour ma part, je lis le Coran car cela est très recommandé. Et je fais aussi beaucoup salats sur le Prophète (saw). Pour ceux qui ne peuvent lire le coran, ils peuvent faire beaucoup de prières sur le Prophète (saw). Ou encore, s’ils ne sont pas empêchés qu’ils partent s’instruire davantage dans les mosquées en écoutant les tafsirs. Au-delà, le serviteur peut faire toute forme d’invocation.

1000 salats sur le prophète préservent de l’enfer

Quel nombre exact de salats sur le Prophète (saw) le fidèle peut-il faire d’une façon constante durant tout le mois de Ramadan ?

Le fidèle peut faire de 100 jusqu’à 1000 salats par jour sur le prophète Muhammad (saw). Celui qui peut faire 1000 salats aura accompli quelque chose de très grand. Parce que le Prophète (saw) a dit dans ce sens que : « toute personne qui parvient à faire 1000 salats sur moi aura une barrière entre lui et l’hypocrisie et encore, une barrière entre lui et l’enfer Cette personne aura son épaule contre mon épaule au cercle du paradis».

Je pense que 1000 est un chiffre qui n’est pas compliqué à faire à défaut de cela on peut faire 500 salats car, le chiffre 500 regorge d’un grand mystère spirituel.

Quel est ce grand mystère?

L’être humain a cinq sens : le touché, l’odorat, le visuel, le goûter, l’ouïe et la vie sexuelle. En nous en tenant à cette réalité, cela ramène à dire que chaque centaine correspond à un sens qui nous appartient.

Chaque être humain est un mystère

C’est pourquoi, la plupart des grands maîtres mettent un accent particulier sur les 500 salats sur le Prophète (saw).

Dans le domaine de la spiritualité, nous raisonnerons autrement en disant que chaque être humain est un mystère si bien qu’on ne finit jamais d’apprendre l’Homme

Chaque Homme a un esprit, un intellect, un cœur et un ego. Alors, attribuer un nombre de 100 autours de ces 5 sens, c’est comme si on faisait la tawaf autour pour leur faire habiter par la valeur du Prophète (saw).

La réalité mohammadienne transforme l’égo en bien

Imaginons quelqu’un qui a son mystère imprégné dans la réalité mohammadienne. On verra que rien ne restera en lui d’égoïste. Et au lieu que l’égo ne soit une force négative, bien au contraire il sera une force positive. C’est pourquoi, la plupart des grands maîtres ont un accent particulier sur les 500 fois de salat sur le Prophète (saw)

Propos recueillis en 2010 par Fané Nfacôrô alors journaliste à Islam Info