lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > CHEIKH CHERIF ABDUL AZIZ : «LE CORAN EST LE SOCLE DE TOUTES LES AUTRES INVOCATIONS ET LA FONDATION DE TOUTES LES SCIENCES. »

CHEIKH CHERIF ABDUL AZIZ : «LE CORAN EST LE SOCLE DE TOUTES LES AUTRES INVOCATIONS ET LA FONDATION DE TOUTES LES SCIENCES. »

Dans le cadre de nos parution sur 20 questions pour comprendre le Ramadan, nous vous proposons cette fois-ci ; les réponses fournies relatives au coran par le Cheikh Abdoul Aziz

Les deux premières parutions ont pris en compte la dimension spirituelle du jeûne du mois de ramadan et la dimension mystique du chiffre 500   au niveau du zikr

Cheikh, pouvez-vous nous dire pourquoi vous privilégiez la lecture du coran à tous les autres zikr (invocations) pendant ce mois de Ramadan ?

Le coran est la fondation de toutes les invocations

Le mois de Ramadan, est le mois du Coran. Alors quoi de mieux que de le lire. Le Lire dans son intégralité pour ceux qui peuvent le faire est une bonne chose. A défaut, il faut lire les passages que vous maîtrisés. Sachez que le coran est la fondation de toutes les invocations

Que faites-vous quand vous voulez construire une maison ? Vous commencez d’abord par mettre en place une fondation solide. Cette image correspond à celle du coran et des autres zikr (invocations) Et elle se retrouve notamment au niveau de l’Education Si l’enfant a le Coran, alors on peut construire toutes autres valeurs dans la mesure où notre livre saint est le socle de toutes les autres valeurs.

Les Musulmans ne se limitent qu’à la Barakat du coran

Malheureusement, les Musulmans ne le lisent rien que pour la barakat. Tout le monde lit, mais personne ne réfléchit sur les versets de ce livre saint ; personne n’analyse le coran en profondeur

Que voulez-vous signifier par-là ?

Je veux dire qu’avec la descente du coran le Coran, la civilisation s’est installée dans les cœurs. Il a fait sortir l’Homme des ténèbres de l’ignorance pour l’amener vers la lumière de l’instruction et du savoir.

Aujourd’hui, toutes grandes révélations sont comprises dans le Coran, même si le Musulman ne les a pas exploitées Les autres qui ne sont pas musulmans l’ont lu et en ont bien compris le sens. Sans être musulman, ils l’ont appliqué. Actuellement, ils vivent une vie de paix.

La sagesse coranique fait comprendre la Technologie

Le Musulman doit comprendre que le Coran est un ensemble de sagesses .Malheureusement, la sagesse est un outil perdu du Musulman. Et pourtant, c’est grâce à cette sagesse que nous allons comprendre la Technologie, le Droit de ceux qui nous entourent même s’ils ne sont pas musulmans. C’est grâce au le Coran que nous allons savoir le Droit entre nous et respecter l’Autre.

Le coran est la seule doctrine du Musulman

En fait, le Musulman n’a pas de doctrine en dehors du Coran. Et Quand il va vers d’autres doctrines par le temps, cela le rattrape. Cette réalité se vérifie même chez ceux qui ne sont pas musulmans.  Les doctrines imposées par ceux-ci sont finalement abandonnées par eux. La seule chose que les humains tiennent jusque-là, qui donne ses valeurs de manière abondante, est notre livre saint. C’est pourquoi, il faut se cramponner davantage à ce livre. Je pense que le livre incréé d’Allah n’a pas été fait pour la lecture et pour la recherche de la barakat seulement. Toute la science est dans ce Coran.

L’incompréhension du coran explique notre retard technologique

 

Aujourd’hui, les Musulmans sont en retard au niveau technologique Ce retard signifie qu’ils n’ont pas compris réellement le Coran. Il faut qu’on fasse un retour vers cette noblesse.

Par exemple, si vous recevez une lettre du Président de la République à 3 heures du matin. Je suis sûr que vous ne pourrez pas dormir tant que vous ne verrez pas le contenu de cette lettre. 

En me référant à cette image, j’argumente en disant que Dieu nous a envoyé une lettre (le Coran) depuis 15 siècles. Et il y a des gens qui n’ont pas compris le contenu de cette lettre. Pire, cela ne leur dit rien. Cette attitude n’est pas normale. On ne peut pratiquer l’adoration correctement que lorsqu’on aura compris le Coran. On ne pourra jamais être des lieutenants sur terre si nous ignorons son contenu et son sens. Toutes nos valeurs se trouvent dans le Coran.

Cette situation semble constituer une inquiétude pour vous

Elle constitue une grande inquiétude pour toute personne sensible. Il faut d’abord enseigner le Coran à nos enfants. Apprendre aux enfants à aimer le Coran. Malheureusement, aujourd’hui on enseigne quelques sourates aux enfants pour seulement lire. Mais, ils n’ont pas l’amour du Coran. Il faut leur apprendre à connaître le Coran.

Dans le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, combien d’écoles d’apprentissage du Coran comte ? On peut les compter du bout des doigts alors qu’il est important que le fondement de l’Education de l’Homme musulman soit le Coran.

Propos recueillis par Fané n’facôrô alors journaliste à Islam Info en 2010