dimanche, octobre 2, 2022
Accueil > Actualités > CHINE : 140 MILLIONS DE PERSONNES ONT BENEFICIE DU PROJET  DE TRANSFERT D’EAU DU SUD VERS LE NORD

CHINE : 140 MILLIONS DE PERSONNES ONT BENEFICIE DU PROJET  DE TRANSFERT D’EAU DU SUD VERS LE NORD

Le 12 décembre, les voies centrale et orientale du projet de transfert d’eau du Sud vers le Nord en Chine ont fêté leur 7e anniversaire de mise en service. Le projet a acheminé 49,4 milliards de m3 d’eau, et 140 millions de personnes en ont bénéficié. La phase I de la voie centrale a acheminé plus de 44,1 milliards de m3 d’eau au total. La phase I de la voie orientale a acheminé vers la province du Shandong 5,288 milliards de m3 d’eau, selon les données du ministère des Ressources en Eau. Si l’on se réfère à l’écoulement moyen du fleuve Jaune pendant des années, le projet de transfert d’eau a transféré au nord du pays la quantité d’eau équivalente à l’écoulement du #fleuve Jaune pendant un an.

« L’eau est sous pression suffisante, avec une quantité d’eau stable. L’accès à l’eau ne pose plus de problème », s’est réjoui Shi Shurong, habitant au village de Xiaoshitang du bourg de Suliuzhuang du comté de Xiajin de la province du Shandong. Les tuyaux d’eau et les robinets ont été installés chez lui, permettant de boire de l’eau potable propre. De plus en plus d’habitants le long du projet de transfert d’eau n’ont plus difficultés d’accès à l’eau grâce à ce projet.

La quantité de ressources en eau par personne s’élevait à 462 m3 au bassin du fleuve Jaune, du fleuve Huaihe et du fleuve Haihe avant la mise en service du projet de transfert d’eau du Sud vers le Nord, soit 1/5 du niveau moyen national. « Les ressources en eau sont inégalement réparties dans l’espace et dans le temps en Chine. La quantité de ressources en eau par habitant est peu élevée. Le projet de transfert d’eau a remédié au manque d’équilibre »…

kemebrama@hotmail.com

Source : Quotidien du  peuple

Laisser un commentaire