jeudi, septembre 23, 2021
Accueil > Actualités > COOPERATION : EN FIN DE MISSION, L’ATTACHÉ DE DÉFENSE DE CHINE LE COLONEL-SUPÉRIEUR, SONG FENG DISTINGUÉ

COOPERATION : EN FIN DE MISSION, L’ATTACHÉ DE DÉFENSE DE CHINE LE COLONEL-SUPÉRIEUR, SONG FENG DISTINGUÉ

Une cérémonie relative à la distinction du Colonel supérieur Song Feng attaché de défense à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire s’est tenue ,le mercredi 11 aout 2021 au Ministère de la Défense .Cette distinction met fin à la mission du colonel supérieur en Côte d’Ivoire.

Lors de cette cérémonie d, le général de Brigade Diarrassouba Bakary Directeur général des Affaires stratégiques a indiqué que le Ministère de la Défense accorde une importance aux attachés de défenses. Pour lui, ce sont les véritables metteurs en œuvre d’accord de coopération. « Ce jour vient de marquer la fin de mission du Colonel Supérieur Song Feng attaché de défense près de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire depuis 2015 ». Il a également rappelé que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine a pris un élan à partir en 2011, et plusieurs accords ont été signés et à partir de 2015, le soutien à la formation, le soutien à l’équipement, c’est véritablement en 2015 que ces actions ont pris leurs essors. Song Feng a été pour nous un collaborateur de joie à tout instant

.

De façon succincte, le Colonel Supérieur Song Feng est né en mai 1968, en 1990, il rejoint l’armée. Il fut chef de section adjoint de compagnie, officier d’État-major au ministère de la Défense nationale de Chine, assistant rattaché de défense auprès de l’ambassade de Chine au Congo Kinshasa, directeur adjoint de bureau au ministère de la Défense de l’ambassade Chine auprès de l’ambassade de Chine en France, directeur de bureau au ministère de la défense de Chine et en 2015, il devient attaché de défense auprès de l’ambassade de Chine en Côte d’ivoire. Le Colonel Song est marié père d’un enfant », a fait savoir le Général de Brigade Diarrassouba.

Affecté en Côte d’Ivoire en 2015, le premier Attaché de Défense de Chine près de son Ambassade à Abidjan, le Colonel Supérieur, Song-Feng est en fin de mission. Après six ans passés sur les bords de la lagune Ebrié, le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense a tenu à lui rendre honneur avant son départ du pays, en le distinguant au titre de Chevalier de l’ordre du Mérite de l’ordre Ivoirien.

Quant au récipiendaire, il a reconnu que la Côte d’Ivoire est un pays qui est dynamique vue le développement remarquable de l’Etat et de l’armée ivoirienne. « La coopération amicale entre nos deux pays dans le domaine de la sécurité a été fructueuse pendant ces années. La pandémie de la Covid-19 a ralenti la coopération, mais la Chine fait toujours l’effort de maintenir la coopération militaire entre nos deux armées », a relevé le Colonel Supérieur, Song-Feng.

Monsieur Jean-Paul Malan, Directeur de Cabinet  du Ministère de la Défense représentant le ministre de la défense Téné Birahima a indiqué Song-Feng mérite cette distinction vue les actions qu’il a menées dans la coopération militaire entre la Chine et la Côte d’Ivoire. « Ces actions ont permis de consolider et de renforcer notre coopération dans le domaine de la formation, dans le domaine maritime également. Vous avez aussi participé à la dotation de notre armée en plusieurs équipements et nous voudrons insister sur les patrouilleurs que vous avez mis à notre disposition (…) je voudrais espérer que vous partirez de la Côte d’Ivoire avec de bons souvenirs (…) Au nom du Ministre nous voulons vous souhaiter une très belle suite de carrières et espérer que successeur va marcher dans vos pas et terminé sinon amplifié ce que vous avez commencé », a-t-il indiqué.

kemebrama@hotmail.com

Source : sercom Ministère d’Etat Ministère de la Défense

Laisser un commentaire