dimanche, janvier 24, 2021
Accueil > Actualités > COOPERATION : LA CHINE « COMBLE » LA RD CONGO ATRAVERS EFFECEMENT DE DETTES ET APPUI FINANCIER

COOPERATION : LA CHINE « COMBLE » LA RD CONGO ATRAVERS EFFECEMENT DE DETTES ET APPUI FINANCIER

Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Monsieur Wang Yi, a été reçu, mercredi 6 janvier, par le président Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa. Au cours de ce tête-à-tête, les deux hommes ont parlé du renforcement des relations entre la Chine et la RD-Congo.

À l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’État, Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation, le chef de la Diplomatie chinoise a annoncé que son  pays a annulé la dette de la République démocratique du Congo (RDC) estimée à 28 millions de dollars américains.

En plus, le diplomate chinois a annoncé l’appui financier de son pays à hauteur de 17 millions USD en faveur de la RDC  dont 15 millions pour soutenir des projets de développement et 2 millions pour accompagner le mandat de l’Union africaine.

Dans cette même dynamique, Pékin a par ailleurs signé avec Kinshasa un protocole d’entente sur la coopération de RDC avec l’initiative chinoise de la Route de la soie. Cette initiative a pour objectif d’appuyer de gros projets d’infrastructures trans-pays pour favoriser le commerce.

La Route de la soie    

Cerise sur le gâteau le Ministre chinois des Affaires étrangères a conclu son intervention an annonçant que son pays souhaitait accompagner la RDC dans la politique développée par le chef de l’Etat congolais face au défi du développement et dans ses efforts, dans la lutte contre la corruption et pour l’amélioration de la gestion.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a quitté Kinshasa le mercredi 06 janvier, pour poursuivre sa tournée africaine qui devrait de conduire au  Botswana ensuite en Tanzanie et enfin aux Seychelles.

kemebrama@hotmail.com

Source ; Afrique Actuelle

Laisser un commentaire