mercredi, décembre 7, 2022
Accueil > Actualités > COOPERATION : L’ARABIE SAOUDITE FAIT DON DE 50 TONNES DE DATTES A LA COTE D’IVOIRE

COOPERATION : L’ARABIE SAOUDITE FAIT DON DE 50 TONNES DE DATTES A LA COTE D’IVOIRE

Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire de 50 tonnes de dattes. Cette remise de don s’est effectuée le vendredi 24 juin 2022 au cours d’une cérémonie à l’Ambassade du Royaume saoudien sis à Cocody côté BNETD, par le chargé d’affaires par intérim, 1er Conseiller, Ahmed bin Ibrahim Al-GHAMDI, représentant S.E.M. l’Ambassadeur Abdullah bin Hamad ALSOBAIEE . Ce don de dattes qui provient du Centre King Salman pour le Secours et les Œuvres humanitaires, s’est fait en présence des représentants du Ministère saoudien des Finances et du Centre Salman pour le Secours et les Œuvres humanitaires.

A cette occasion, c’est le Directeur général des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud qui a réceptionné le don au nom de la Ministre dEtat, Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Au cours des interventions qui ont meublé cette remise de don, Monsieur. Ahmed Alghamdi, a affirmé que l’Arabie Saoudite a effectué ce don comme à l’accoutumée pour magnifier l’excellence des relations avec la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’Ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud a tenu à remercier le diplomate saoudien pour ce geste de son pays à l’endroit des populations ivoiriennes mais également, pour la touchante marque d’attention du Roi Salman par l’envoi d’une délégation spéciale mandatée à l’effet de prendre part à la cérémonie de remise de don

Dans sa lancée, il a mis l’accent sur toutes les autres actions du Royaume dans le cadre des relations bilatérales. A cet effet, Il a rappelé que l’année dernière, le royaume saoudien avait offert 75 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire : « C’est un élément supplémentaire, si besoin était, de montrer la solidité de la coopération entre nos deux pays »,

Aussi, a-t-il salué l’assistante technique et le soutien que le royaume saoudien apporte à la Côte d’Ivoire : « Nous apprécions le soutien du royaume dans le domaine de la construction des infrastructures socioéconomiques de base »,

Toujours selon lui : « la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique comme l’atteste l’Accord-cadre de coopération entre nos deux pays signé le 05 février 2021 à Abidjan, et ratifié par la Partie ivoirienne »,

Aussi a-t-il exprimé la volonté du gouvernement ivoirien, conduit par le Premier Ministre, Patrick Achi, d’œuvrer à la signature diligente des accords en cours de finalisation. Il s’agit des accords relatifs à la protection réciproque des investissements, à la non double imposition et à la lutte contre l’évasion fiscale ; à la création d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes

À la fin de ses propos il a ajouté : « Nous avons appris avec beaucoup de bonheur que le mois prochain, le ministre des Affaires Etrangères du royaume d’Arabie Saoudite effectuera une visite en Côte d’Ivoire. » Pour le diplomate ivoirien il s’agit d’une visite historique dans la mesure où, c’est la première fois qu’un chef de la diplomatie saoudienne se rendra en Côte d’Ivoire. Au cours de cette visite, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite signeront des accords.

De son côté ,le secrétaire exécutif du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’Imam Daoud Koné qui avait à ses côtés le représentant du Conseil des imams sunnites (Codis) s’est dit honoré par ce geste de l’Arabie Saoudite. Pour lui, cette action témoigne des bonnes relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite. Ce don, dira le représentant du Cosim, vient renforcer les liens de coopération, d’amitié et de fraternité entre les deux pays. L’Imam Koné a tenu à remercier le serviteur des deux saintes mosquées, Sa majesté Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite, et Son Altesse Royale, Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz AL-SAUD, Prince Héritier et Vice-Président du Conseil des Ministres pour ce geste qu’il répète chaque année à l’endroit de la Côte d’Ivoire.

Il faut noter que l’excellence des relations qui unissent la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite se traduit par l’engagement du Royaume aux côtés du peuple ivoirien.

-Au plan religieux, dans le cadre du pèlerinage post-Covid-19, le quota des Ivoiriens candidats au voyage à La Mecque s’élève 4527 places.

-Au plan économique, l’appui du Fonds saoudien du développement a permis la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnelle, des écoles et de l’adduction en eau potable à hauteur de 105 millions de dollars US.

C’est le lieu d’indiquer que le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs de dattes au monde. Ce pays dont l’environnement désertique est propice à la culture de palmier dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes. Egalement, plusieurs qualités de dattes y sont produites.

Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite. Il a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories, beaucoup plus élevées de ce que fournit tout autre fruit.

kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire