Accueil > Actualités > Côte d'Ivoire > COTE D’IVOIRE:LE PDCI REPORTE LA DESIGNATION DE SON CANDIDAT

COTE D’IVOIRE:LE PDCI REPORTE LA DESIGNATION DE SON CANDIDAT

L’ancien chef de l’État ivoirien et président du PDCI, Henri Konan Bédié, lors d’un meeting à Daoukro, durant lequel il annonce que son parti présentera un candidat pour la présidentielle de 2020 

La convention au cours de laquelle le PDCI devait désigner son candidat pour la présidentielle d’octobre est reportée à fin juillet. Décision du bureau politique du parti qui se réunissait en session extraordinaire jeudi et vendredi pour fixer aussi les modalités de candidatures à l’investiture.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

La pandémie bouleverse les plans du PDCI. L’ancien parti unique choisira son candidat à l’issue d’une « convention éclatée », ou plutôt de 31 conventions locales, une par région, les 25 et 26 juillet. S’en suivra une cérémonie d’investiture, à Yamoussoukro dont la date reste à fixer, en fonction de l’évolution de la pandémie.

A l’ordre du jour de ce bureau politique également les critères internes pour être candidat à savoir ; avoir été 10 ans membre du Bureau politique, être un « militant actif » du parti et payer une contribution de 25 millions de francs CFA (38 000 euros) non remboursables. Ces critères ont suscité débat et vote, et ont été adoptés à 95%.

« On a émis quelques conditions, quelques uns ont estimé qu’il fallait revoir. On a nous a appris qu’il faut la démocratie et on a eu recours au vote pour nous départager, explique Kouadio Konan Bertin membre du bureau politique. Une grande majorité s’est dégagée en faveur des propositions qui ont été faites par le comité. »

Beaucoup voient dans ce critères un moyen pour le président du parti Henri Konan Bédié, d’écarter un possible concurrent, l’ex-patron du Crédit Suisse, Tidjiane Thiam.  On prête d’ailleurs aussi des ambitions présidentielles à d’autres quinquas du parti, comme Thierry Tanoh ou Jean-Louis Billon. Mais ce dernier se rangerait derrière une candidature Bédié assure-t-on dans l’entourage de l’ancien chef de l’Etat.

RFI

Laisser un commentaire