lundi, juillet 13, 2020
Accueil > Actualités > Côte d'Ivoire > COVID 19/FERMETURE DES FRONTIÈRES IVOIRIENNES: VOLS EXCEPTIONNELS D’ABIDJAN VERS PARIS

COVID 19/FERMETURE DES FRONTIÈRES IVOIRIENNES: VOLS EXCEPTIONNELS D’ABIDJAN VERS PARIS

L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson, annonce avoir obtenu « l’accord de principe des autorités ivoiriennes » en vue d’effectuer des vols exceptionnels vers Paris dès dimanche, alors que la fermeture des frontières du pays est fixée ce jour à minuit.« J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons obtenu l’accord de principe des autorités ivoiriennes, que je remercie vivement et très sincèrement, pour organiser, avec Air France, des vols qui, sans déposer de passagers en Côte d’Ivoire, en embarqueraient pour Paris », indique M. Gilles Huberson dans une note. Selon l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson, « le premier de ces vols est prévu demain dimanche 22 mars au soir ».

Le gouvernement ivoirien a décidé de fermer à partir de dimanche à minuit ses frontières aériennes, maritimes et terrestres pour éviter la propagation du Coronavirus. « Pour obtenir vos places, il conviendra, soit de réserver par Internet, soit de prendre contact avec votre agence de voyage habituelle, soit de vous rendre à l’Agence (de la compagnie aérienne nationale française) au Plateau, qui sera ouverte à partir de 11h (GMT) demain », écrit le diplomate français. Il assure qu’il veillera à ce que « priorité soit donnée pour les premiers vols » aux compatriotes les plus fragiles, notamment ceux présentant des difficultés de santé. Ensuite des informations régulières devraient communiquées concernant « la mise en place successive de ces vols ». Pour sensibiliser la communauté française en Côte d’Ivoire, l’ambassade a mis en place une cellule de crise qui fonctionne tous les jours et reste à l’écoute des Français. « Le coronavirus nous vient de Chine, pays où il est aujourd’hui en fort recul notamment car des mesures de précaution ont été prises et appliquées strictement. Je ne peux donc que vous conseiller à nouveau, pour vous même et vos familles, le respect de ces mesures barrières », dit-il.

En ce sens, soutient-il, les décisions prises par les autorités ivoiriennes telles que la fermeture des frontières ou les restrictions de réunion sont très positives et vont dans le sens des préconisations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En Côte d’Ivoire, l’on enregistre aujourd’hui 17 cas confirmés dont un guéri. Par contre en France, la maladie à Coronavirus a fait 562 morts avec 6 172 hospitalisés, entraînant le confinement des populations pour contenir la pandémie.

MSN.FR

Laisser un commentaire