lundi, octobre 26, 2020
Accueil > Actualités > COVID-19 : MISSION ACCOMPLIE POUR LE GROUPE D’EXPERTS CHINOIS QUI EST RENTRE AU PAYS

COVID-19 : MISSION ACCOMPLIE POUR LE GROUPE D’EXPERTS CHINOIS QUI EST RENTRE AU PAYS

Le 13 mai dernier, le groupe d’experts médicaux chinois en mission dans notre pays, est retournée en Chine après avoir accompli sa mission en Côte d’Ivoire. Durant plus de dix jours, cette mission a eu des séances de travail avec tous les différents corps médicaux engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Au cours de ces différents échanges, les experts venus du pays de Xi jinping, ont fait bénéficier de leurs expériences à  leurs hôtes ivoiriens et ont été également mis au parfum des différentes expériences ivoiriennes

A leur départ ce jour-là, une cérémonie d’au-revoir a été organisée à l’aéroport d’Abidjan, avec la présence de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Directeur Général  de la Coopération Multilatérale du Ministère des Affaires Etrangères, et, du Directeur Général  de l’Institut National de l’Hygiène Public.

Au cours de son, intervention, le Ministre Aka Ahoulé a salué le travail du groupe chinois et en a remercié les membres  pour avoir partagé leurs expériences avec leurs homologues ivoiriens.

La cheffe du groupe d’experts, Dr. LIU Jun, a fait un point sur son séjour en Côte d’Ivoire et s’est félicité des efforts inlassables de la partie ivoirienne dans la lutte contre la pandémie.

Un rapport final sera traduit en français et mis à la disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Rappelons que le 8 mai dernier, le groupe d’experts chinois a fait un compte-rendu au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lors d’une conférence à l’INHP.

Il est bon de savoir que ce groupe de 12 experts médicaux fait partie des 242 spécialistes chinois dépêchés en Afrique dans le cadre de la coopération multilatérale avec pour objectif, d’aider le reste du  monde et notamment notre continent  à combattre le Covid-19 qui a d’abord essaimé en chine en  provoquant le décès  4.633 personnes avant de s’étendre au reste de la planète.

Cependant ,les chinois sous la Direction du Président xi Jinping,ont reçu à contenir ce fléau avec comme prime, l’acquisition d’une expertise avérée que le pays de l’Empire du Milieu exporte aujourd’hui au monde entier aussi bien en Europe avec l’Italie et l’Espagne, que dans les pays du Golfe avec l’Iran et même en Asie avec l’Afghanistan pour ne citer que ces pays-là responsable du  pays,

kemebrama@hotmail.com

Source : sercom ambassade de  chine à Abidjan

Laisser un commentaire