jeudi, novembre 21, 2019
Accueil > Actualités > CRISE DU GOLFE: EMMANUEL MACRON A RENCONTRE HASSAN ROHANI A L’ONU

CRISE DU GOLFE: EMMANUEL MACRON A RENCONTRE HASSAN ROHANI A L’ONU

Encore une fois, c’est Emmanuel Macron qui tente de jouer les médiateurs. Entre Donald Trump et Hassan Rohani à New York

En effet, le Président français  tente de jouer les intermédiaires et cherche la désescalade entre les deux protagonistes  afin de les faire se rencontrer. C’est dans ce sens qu’il  a rencontré  lundi 23 septembre 2019, au soir, Hassan Rohani le chef d’Etat iranien avec qui  il s’est  longuement entretenu

Les deux présidents se sont rencontrés dans un grand hôtel tout proche de l’ONU car le visa accordé par les États-Unis à l’Iranien ne l’autorise pas à s’éloigner des Nations-Unies. La discussion a duré un peu plus de deux heures et s’est terminée avec des tapes sur l’épaule. Cependant, dès le début de l’entretien, Emmanuel Macron lui a annoncé qu’il n’avait plus aucun doute : l’Iran est responsable des attaques récentes contre l’Arabie Saoudite, de quoi crisper la situation.

Malgré tout, parviendra –t-il à établir le lien entre les deux chefs d’Etats?

Rien n’est encore tranché. Le réchauffement qui semblait se dessiner lors du G7 de Biarritz entre l’Iran et les Etats-Unis,  a été stoppé net par les bombardements de sites pétroliers en Arabie Saoudite et attribués à Téhéran. Mais le président américain n’a pas complètement fermé la porte à un tête à tête. « Je n’exclus jamais rien», a –t-il déclaré devant la presse.

Toujours est-il qu’Emmanuel Macron cherche le chemin de la désescalade mais il sait qu’après les États-Unis, l’Iran pourrait à son tour se retirer de l’accord sur le nucléaire. Il espère malgré tout pouvoir encore jouer les médiateurs. Le chef de l’État français reverra aujourd’hui  mardi 25 septembre, Donald Trump.

Il lui rapportera l’état d’esprit des Iraniens. Pas sûr que cela lui plaise. Comme  le sait, ces derniers sont les spécialistes de très longues négociations alors que l’Américain est un adepte des coups d’éclats, souvent sans lendemain.

kemebrama@hotmail.com

Source : Jérôme Florin et Christophe Decroix, RTL publié le 24/09/2019 à 07:04

Jérôme Florin

Laisser un commentaire