dimanche, septembre 8, 2024
Accueil > Actualités > Africaine > EGYPTE: PEINE DE MORT POUR DEUX MOINES POUR LE MEURTRE D’UN ÉVÊQUE

EGYPTE: PEINE DE MORT POUR DEUX MOINES POUR LE MEURTRE D’UN ÉVÊQUE

Deux moines coptes orthodoxes accusés du meurtre d’un évêque en 2018 ont été condamnés à mort en Egypte. 

Un tribunal égyptien a confirmé mercredi la condamnation à mort de deux moines coptes orthodoxes accusés du meurtre d’un évêque en 2018, après que le mufti du pays a émis un avis approuvant la sentence, a indiqué une source judiciaire. L’évêque Epiphanius, 68 ans, dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, à Wadi el-Natroun, au nord-ouest du Caire. Son corps a été retrouvé fin juillet 2018 dans un couloir du monastère avec des blessures à la tête, selon l’Eglise.

Le procureur a indiqué qu’un des moines, Isaïe al-Makari, avait avoué avoir frappé l’évêque avec une barre de métal, avec la complicité du second moine Philotheos al-Makari. Isaïe al-Makari, de son nom civil Waël al-Saad, avait avoué avoir commis le meurtre en raison de «désaccords», selon le procureur. Il a été rapidement défroqué après la découverte du corps. Le parquet avait accusé les deux moines de s’être mis d’accord pour tuer l’évêque Epiphanius après des «différends» non spécifiés.

« Leur statut de moines ne les a pas empêchés de commettre ce crime »

La peine, prononcée en février, avait été transmise au grand mufti d’Egypte. La loi égyptienne impose aux juges de recueillir l’avis non contraignant du grand mufti d’Egypte, une haute autorité religieuse qui confirme presque systématiquement les condamnations à mort. Les accusés peuvent toujours faire appel. Dans son verdict, le tribunal a déclaré que les moines avaient commis «l’un des plus grands crimes», selon une source judiciaire. «Leur statut de moines ne les a pas empêchés de commettre ce crime, le lieu du crime ne les en a pas dissuadés, et ils n’avaient que faire de l’âge avancé et du statut religieux de la victime», a affirmé cette même source.

Dans le sillage de cette affaire, l’Eglise copte d’Egypte a instauré un moratoire d’un an sur l’admission de nouveaux moines. Elle a également interdit les moines d’utiliser les réseaux sociaux. Cette affaire a placé sous les feux des projecteurs un clergé très discret, provoquant l’émoi au sein de la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient. Les Coptes sont estimés à environ 10% des environ 100 millions d’Egyptiens. Faiblement représentés au sein des grandes institutions publiques, ils sont également la cible de violences d’extrémistes, notamment du groupe Etat islamique.

Paris Match

Laisser un commentaire