Accueil > Actualités > «ERDOGAN NOT WELCOME»: MANIFESTATION A BERLIN CONTRE LA VISITE DU PRESIDENT TURC

«ERDOGAN NOT WELCOME»: MANIFESTATION A BERLIN CONTRE LA VISITE DU PRESIDENT TURC

Le président turc Recep Tayyip Erdogan achève ce samedi 29 septembre une visite d’État de deux jours en Allemagne. Après des rencontres vendredi avec le président de la République Steinmeier et la chancelière Merkel, il se rend aujourd’hui à Cologne pour inaugurer une mosquée financée avec des fonds turcs. Cette visite a donné lieu à de nombreuses critiques en raison des atteintes aux droits de l’homme en Turquie. Plusieurs manifestations anti-Erdogan ont été organisées à Berlin ainsi qu’à Cologne.

« Terroriste », « dictateur », « dégage » : les mots d’ordre de la manifestation « Erdogan Not Welcome » avaient le mérite de la clarté. De nombreux groupes de gauche, des organisations kurdes notamment, avaient appelé à manifester contre la venue du président turc à Berlin. Ils étaient plusieurs milliers au centre de Berlin vendredi en fin d’après-midi.

Dans le rassemblement, une femme estime qu’« avec cette visite, le tapis rouge et les honneurs militaires, l’Allemagne légitime toutes les horreurs commises par le régime turc ».

Les Turcs, parmi eux de nombreux kurdes, sont majoritaires dans cette manifestation qui n’a pas fait le plein, malgré le rejet massif de Recep Tayip Erdogan dans la population.

« Dictature »

Les manifestants, contrairement au gouvernement allemand, ne croient pas que recevoir le président turc pour discuter avec lui peut permettre de rapprocher les points de vue et de faire bouger Ankara.

« Erdogan met en place une dictature en Turquie, argue un manifestant. L’Allemagne l’a invité et je ne l’accepte pas. Il mène une guerre contre son propre peuple et des personnages comme lui n’ont pas leur place dans une démocratie comme en Allemagne. »

Un char en polystyrène emmène le cortège. On voit dessus des victimes ensanglantées et on peut lire sur le véhicule « Made in Germany », une référence aux ventes d’armes allemandes à la Turquie.

RFI

Laisser un commentaire