dimanche, octobre 24, 2021
Accueil > Actualités > ESSY AMARA:«LES COUPS D’ETATS DE RAWLINGS ET D’A.T.T, ONT ETE SALUTAIRES POUR LE GHANA ET LE MALI. »

ESSY AMARA:«LES COUPS D’ETATS DE RAWLINGS ET D’A.T.T, ONT ETE SALUTAIRES POUR LE GHANA ET LE MALI. »

Le 23 septembre dernier, l’ancien ministre des Affaires Etrangère de Côte  d’Ivoire entre 1990 et 2000 ,Essy Amara , nous a accordé une interview que nous avons sollicitée à l’occasion du décès de l’ancien  président algérien Abdel Aziz Bouteflika avec qui il a entretenu des rapports d’amitié et de fraternité longue de plus de quarante ans

En cette occasion il a  fait allusion  à  « l’ORGASME DU  POUVOIR » qui a emporté l’ancien homme fort d’Algérie

Nous l’avons également interrogé sur raisons du  putsch qui a emporté l’ex président guinéen Alpha Condé (le 05 septembre dernier) avec qui  il entretenait de très bon rapport depuis sa jeunesse en tant qu’étudiants à Paris .La réponse à cette question a fait l’objet d’une parution

Dans cette troisième partie, nous l’avons interrogé sur le phénomène des coups d’Etats qui  persistent encore en Afrique alors que nous sommes au  21ème siècle

Notons que  le ministre Essy Amara a été président de la 49e session de l’Assemblée Générale des Nations unies entre septembre 1994 et septembre 1995 et Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 2001. Par la suite, il a occupé le poste de président intérimaire de la Commission de l’Union africaine, lors de la création de celle-ci en juillet 2002.

Excellence, comment expliquez-vous encore qu’aujourd’hui encore   il y’ait  encore des coups d’Etats comme celui qui vient d’être perpétré en Guinée  par le Lieutenant –colonel DOUMBOUYA MAMADY ?

J

e crois que le vrai problème, c’est le changement anticonstitutionnel qui provoque le coup d’Etat. Le Drame, c’est tout ce qui est advenu  comme changement anticonstitutionnel ; la prolongation des mandats.

Vous savez, chacun interprète la constitution en fonction de ses intérêts. On se donne des constitutions. On limite le nombre de mandats. Mais, chaque fois qu’un président arrive, des lors qu’il finit son mandat, il se dit toujours qu’il a des choses à achever. Et il change la constitution.

Mais l’ex président Condé estime que c’est le peuple notamment les femmes et les jeunes qui  lui  ont dit de rempiler, n’est-ce pas ?

Vous savez dans tous les pays où il y a changement de constitution, tous ceux qui la changent, mettent en avant la décision du peuple. Mais que de crimes ne commet-on  pas au nom du  peuple comme s’’st écriée une femme dont le mari a été guillotiné au nom du  peuple  lors de la révolution française de 1789.

Par ailleurs, Je le dis, très peu d’élections en Afrique aujourd’hui sont justes et équitables.  C’est pourquoi on en est arrivé  aux Commissions électorales indépendantes. Et là encore, j’émets des réserves  car de manière générale, ces commissions électorales indépendantes ne sont que des Ministères de l’intérieur bis. En conclusion la règle ce sont les  élections et le coup d’Etat constitue l’exception.

J’aimerais tout de même souligner qu’il y a eu des coups d’état salutaires à l’image de ceux perpétrés par Jerry Rawlings et  Amadou Toumani Touré (ATT)

Si le Ghana a progressé, c’est grâce à Rawlings. Il a pris le pouvoir et a mis de l’ordre dans ce pays où la corruption était endémique. Il a combattu cette corruption avec force. Dans ce sens, Il  n’a pas hésité à fusiller même ses propres amis.

Il y a en eu  un qui s’appelait Kodjo tchikata je crois, avec qui il avait fait l’enfance et avec qui il entretenait de très bons rapports. Quand il a pris le pouvoir et dans l’exercice de ses fonction, il a appris que ce dernier était au centre d’un trafic douteux malgré la lutte qu’il menait pour combattre ce fléau.

Un jour, il a organisé un grand déjeuner au Palais de la Présidence. En cette occasion, il a invité beaucoup de dignitaires du pays de même que son ami. Au cours de ce déjeuner IL a fait asseoir ce dernier à sa droite.

Il a fait manger tout le monde avec des mets succulents. A fin du déjeuner corsé par du champagne, Il a dit devant tout le monde, qu’il va se séparer de son ami en ces termes: « voilà messieurs, je vais me séparer de mon ami car il a fait ce que j’ai défendu. J’ai fait mon coup d’Etat pour mettre fin à certaines pratiquer et lui a continué à le faire malgré le fait qu’il soit mon ami »

Aussitôt, il a donné des ordres .Des gendarmes sont rentrés, ont saisi l’ami en question et l’ont fusillé dans les jardins du palais devant tous les invités qui ont suivi la scène du balcon.

Quand les autres convives ont vu cela, ils ont dit « attention, s’il  a fait fusiller son  propre ami, ce n’est pas nous autres qu’il ne pourra pas faire fusiller. »

Pour dire donc que Rawlings était honnête et intègre. Il a mis de l’ordre au Ghana .C’est grâce à son coup d’Etat que son pays  est aujourd’hui devenu un démocratique et respectable.

Il en est de même pour le coup d’Etat de Amadou Toumani Touré .Ce dernier a fait un coup d’Etat qui a permis au Mali d’accéder à la Démocratie

.

Effectivement, après avoir renversé le colonel Moussa Traoré, il a assumé une transition puis s’est retiré. Cela a permis à  Alpha Oumar Konaré d’être élu.

Par la suite, il est revenu au pouvoir  par les urnes mais  a été renversé à son tour par des militaires qui se plaignaient du fait qu’ils n’avaient pas les armes nécessaires pour combattre les djihadistes.  Mais on a vu ce que leur coup d’Etat a apporté au Mali

A SUIVRE

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com.

 

Laisser un commentaire