samedi, décembre 5, 2020
Accueil > Actualités > G20 :L’ARABIE SAOUDITE ORGANISE LE SOMMET 2020, VIRTUEL DOMINE PAR LE CORONAVIRUS

G20 :L’ARABIE SAOUDITE ORGANISE LE SOMMET 2020, VIRTUEL DOMINE PAR LE CORONAVIRUS

Le sommet du G20 dont l’Arabie saoudite assure la présidence tournante, vient de se tenir d’hier samedi 21 novembre à ce jour dimanche 22 novembre à Riyad, capitale politique du Royaume saoudien sous la présidence du Roi Salman bin Abdulaziz bin Saoud.Corona virus oblige, ce sommet s’est tenu de manière virtuelle par visioconférence.

Cette rencontre internationale de haut niveau s’est focalisée sur « la protection sanitaire et le rétablissement de la croissance économique. Cette édition servira de plateforme « pour coordonner la réponse mondiale à la crise sanitaire en cours ».Mais en plus de cette pandémie qui frappe le monde, le sommet s’est également intéressés à  lutte contre le changement climatique.

Au niveau de son organisation pratique, la rencontre a débuté le samedi par un discours virtuel du Souverain saoudien.

Dans son message de bienvenu, sa Majesté Salman bin Abdulaziz bin Saoud a prôné l’unité dans la lutte contre le corona virus en ces termes « Nous avons le devoir de rester unis pendant ce sommet et de donner un message fort d’espoir et de calme en prenant des mesures pour atténuer cette crise »,

Il est important de savoir que même s’il se déroule sous format virtuel, pandémie oblige, c’est la première fois qu’un pays arabe accueille un sommet des représentants des principaux pays riches et émergents.

Enfin, il faut noter que le G20, qui regroupe notamment les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud, la Russie, l’Australie, l’Indonésie, et l’Arabie saoudite, représente les deux tiers de la population de la terre, 80% du commerce mondial et plus de 85% de la richesse produite

kemebrama@hotmail.com

Par Euronews avec AFP  •  Dernière MAJ: 21/11/2020 – 10:09

Laisser un commentaire