GHANA : LE CHEF DE L’OPPOSITION REMPORTE LA PRESIDENTIELLE

Par abidjan.net

Publié le 10.12.2016

presighana

Le président sortant du Ghana, John Mahama, a reconnu sa défaite et félicité son principal adversaire, Nana Akufo-Addo, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de mercredi dernier par la commission électorale.

Dans un tweet vendredi soir, M. Akufo-Addo a confirmé que le président sortant, John Mahama, l’avait appelé au téléphone pour accepter la victoire du candidat du Parti national patriotique (NPP).

Selon la Commission électorale du Ghana, Nana Akufo-Addo a obtenu 5.716.026 suffrages, soit 53,85% tandis que le président Mahama a recueilli 4.713.277 voix, représentant 44,40% des suffrages exprimés.

_92799996_gettyimages-157670814

Le taux de participation à cette élection est de 68,28% pour un total de 10.781.609 électeurs.

Avant l’annonce de la Commission, le président Mahama avait appelé Akufo-Addo pour concéder la défaite.

Avant l’appel de Mahama à Akufo-Addo, des partisans du NPP étaient déjà sortis vendredi après-midi dans les rues d’Accra et d’autres villes du pays pour célébrer la victoire d’Akufo-Addo, un avocat de 72 ans.

Akufo-Addo avait perdu deux élections précédentes face au président en place mais le scrutin de mercredi était considéré comme une course très serrée.

La capitulation du président Mahama devient ainsi la première défaite électorale d’un président en poste au Ghana depuis que la démocratie multipartite a été introduite dans le pays en 1992.

Source: abidjan.net

Apropos de auteur

Notice:SVP, soyez courtois dans vos commentaire. Vous pouvez utiliser du HTML dans vos commentaires. Merci.

Laisser un commentaire

*