Le jeudi 28 mars dernier, le prince William d’Angleterre a décerné lui-même au palais de Buckingham, une médaille à l’Imam Mohammed Mahmoud qu’il a élevé au grade d’officier pour « services rendus à la communauté » dans l’ordre de l’Empire britannique (OBE)
Le prince Williams qui l’a décoré de la prestigieuse médaille de l’ordre britannique, a salué en cet homme, un héros de la Grande Bretagne
Pour comprendre cet acte , il faut remonter le cours de l’histoire et revenir en juin 2017 où ,ce Religieux avait pris la défense de l’assaillant de la mosquée de Muslim Welfare House à Londres, qui était passé à tabac par des fidèles en colère après avoir délibérément foncé avec sa camionnette sur des fidèles à leur sortie de la prière, en plein mois du Ramadan.
En effet, selon les propos d’un autre Mohamed cette fois-ci un jeune homme de 24 ans témoin de la scène, rapportés par the Guardian : « le conducteur après avoir foncé sur les fidèle, a sauté de son véhiculé Il a ensuite été cloué au sol. Les gens le frappaient et le battaient, ce qui était compréhensible en raison de ce qu’il a fait ». C’est alors que : « l’imam de la mosquée est sorti et a déclaré : « Ne le frappez pas, on le remet à la police, ne le frappez pas » ».
Au lendemain de l’attaque de la mosquée Muslim Welfare House à Londres, le geste de l’imam a été largement médiatisé en Grande-Bretagne si bien que l’imam a été repéré par des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux le montrant en train d’empêcher que le suspect de l’attaque se fasse passer à tabac par des fidèles.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi cet attentat, notre homme a déclaré à la presse ce qui suit : « Par la grâce de Dieu, nous avons réussi à l’entourer et à le protéger de toute blessure »
Par ailleurs, au cours de son intervention, le jeune imam a insisté sur le fait qu’il n’était pas seul à avoir posé cette action dans la mesure où ’c’est avec d’autres personnes, qu’il a réussi à éloigner les gens du suspect jusqu’à ce que les autorités viennent le chercher : « je n’étais pas seul, il y avait un groupe de frères », a-t-il insisté.
Après cet acte, Mohamed Mahmoud a reçu de nombreux message sur les réseaux sociaux, notamment celui de J.K. Rowling, auteur d’Harry Potter. « La décence et le courage extraordinaires de cet acte m’ont fait pleurer ce matin. J’espère que cet imam obtiendra la reconnaissance qu’il mérite », a-t-elle tweeté. Son geste a été également salué par le maire de Londres, Sadiq Khan.
Il est bon de noter par ailleurs que Mohammed Mahmoud, qui officie désormais à la mosquée d’East London, s’est rendu ces derniers jours en Nouvelle-Zélande à la rencontre des victimes des attentats de Christchurch.
Source : afnas