samedi, décembre 7, 2019
Accueil > Actualités > GUINÉE : 8E ÉDITION DES COURS DE L’APPRENTISSAGE DU CORAN

GUINÉE : 8E ÉDITION DES COURS DE L’APPRENTISSAGE DU CORAN

L’ONG CIFOD (Centre Islamique de Formation et de Documentation) a bouclé hier, dimanche 24 novembre 2019, la huitième édition de son programme intitulé « Apprendre à lire le coran en 3 mois ».

Un programme qui cible principalement des intellectuels n’ayant pas la chance d’apprendre le coran à bas âge. Il leur permet d’avoir, en un temps record (trois mois), de techniques nécessaires leur permettant de lire correctement le livre saint des musulmans. C’est par une conférence islamique organisée à Conakry que cette édition a été clôturée, a constaté Guineeematin.com à travers un de ses reporters.
Selon Ousmane Dramé, professeur de langue arabe et responsable pédagogique de la structure CIFOD, la 8ème édition de ce programme a été une réussite. « Je suis animé de sentiments de satisfaction surtout quand on voit que notre objectif est en train d’être atteint. Notre objectif, c’était d’apprendre aux francophones c’est-à-dire des personnes qui n’avaient pas eu la chance d’apprendre le coran à leur enfance de pouvoir le faire maintenant. Cet objectif est en voie d’être atteint, cela me réjouit », a-t-il dit, avant d’ajouter que « cette 8ème édition a mobilisé environ de 250 personnes venant de Conakry et de toutes les communautés :
Des soussous, peulhs, malinkés, forestiers et même des expatriés. Et, à la fin de chaque session comme celle-ci, nous organisons un test pour comprendre si les auditeurs sont à même de suivre les cours supérieurs. Les meilleurs, nous ambitionnons parfois de leur faire des cadeaux mais les moyens nous manquent. Sinon pour cette dernière session, nous avons mené des démarches auprès d’une association islamique pour avoir des livres afin de les offrir aux admis de cette évaluation. Cela n’est pas acquis d’abord, mais les démarches sont en cours. Et dans les jours à venir, nous espérons en avoir ».
Le CIFOD a mis l’occasion à profit pour annoncer l’organisation de la neuvième édition, prévue dans un peu plus d’un mois. Et, celle-ci va connaître une innovation. « La 9ème édition va démarrer au mois de janvier. Il y aura de la nouveauté : nous comptons proposer à nos auditeurs des cours de langue arabe, ce qui n’était pas prévu préalablement. Donc nous allons les proposer les cours de langue arabe, ce qui leur permettra d’avoir des éléments de base dans cette langue », a dit Ousmane Dramé.
La conférence-débat clôturant cette 8ème édition a été animée par Elhadj Mohamed Makanéra Kaké, coordinateur chargé des écoles franco-arabe au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Elle a porté sur le thème : « Le coran, valable en tout lieu et en tout temps ». Un thème évocateur, selon le conférencier. « Le coran n’est pas comme tout autre écrit. Ce livre, c’est la parole de Dieu. Les termes qui sont dedans, c’est la parole de Dieu. C’est pourquoi les gens doivent le garder, se conformer à ses principes et se soumettre à ses lois. Il est demandé à tout musulman de chercher à apprendre ce livre parce qu’on ne peut adorer Dieu convenablement sans connaitre ce livre. Et Dieu nous dit de chercher à le connaitre avant de l’adorer. Donc grosso-modo, tout musulman a le devoir de lire le coran et chercher à maîtriser son contenu », a-t-il exhorté.
guineematin

Laisser un commentaire