mercredi, septembre 19, 2018
Accueil > Actualités > HADJ 2018:LES PREMIERS 500 PELERINS IVOIRIENS DU CONTINGENT ÉTATIQUE SONT ARRIVES LE MARDI 28 AOUT 2018

HADJ 2018:LES PREMIERS 500 PELERINS IVOIRIENS DU CONTINGENT ÉTATIQUE SONT ARRIVES LE MARDI 28 AOUT 2018

C’est fait ! Le premier vol retour du contingent étatique est arrivé à l’Aéroport international Félix Houphouët d’Abidjan le mardi 28 août aux environs de 9h.

L’  avion qui avait à son bord 500 pèlerins avec comme chef de vol, l’imam Koné Ibrahim de l’Ecole Nationales d’Administration, membre du comité d’organisation atterri à l’aéroport sans problème. Ces premiers pèlerins sur un total de 5000 pèlerins formant le contingent étatique, ont été accueillis par les responsables de la Direction Générale des Cultes et par les membres du commissariat du Hadj.

Ce sont des pèlerins heureux de retrouver leur pays qui ont foulé le sol ivoirien après avoir effectué un bon pèlerinage. Visiblement satisfaits, ils ont tous affirmé avoir accompli avec succès et quiétude les différents rites du pèlerinage et avoir prié pour la paix ; la cohésion et le Développement social de la Côte d’Ivoire.

Tous les pèlerins interrogés ont mis l’accent sur l’organisation parfaite du voyage en terre sainte d’Arabie saoudite .Ils ont surtout mis en exergue les conditions d’hébergement de transport de nourriture d’encadrement et de santé lors de ce pèlerinage 2018. De manière, unanime les nouveaux El Hadj et hadja, ont remercié le chef de l’Etat, le président Ouattara, la Direction Générale des Cultes le Commissariat du Hadj qui se sont pliés en quatre pour la réussite de ce voyage à haute portée spirituelle.

De leur côté, les responsables de ce premier vol n’ont pas manqué de saluer le comportement exemplaire des pèlerins ivoiriens sur les différents sites du Hadj. Pour l’imam Koné Ibrahim :

« chaque année, on dénote une amélioration des Pèlerins ivoiriens sur les lieux saints du Hadj .Nous devenons un modèle de référence pour tous les pays Il en est de même pour le Ministère du Hadj de l’Arabie saoudite qui nous félicite et demande que les autres pays africains se comportent comme les pèlerins ivoiriens de par l’encadrement, la formations en  un mot de par tout ce qui peut améliorer le Hadj»

Pour Ali Berté, le représentant du commissariat du Hadj sur le tarmac de l’aéroport : « le pèlerinage s’est bien déroulé. C’est l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui ont pris une part active à ce succès avec à leur tête le chef de l’Etat qui n’a ménagé aucun effort et aucun moyen pour permettre au commissariat du Hadj notamment et tous les acteurs de mener à bien cette opération »

Une fois à la grande mosquée de la Riviera Golfe, les pèlerins ont reçu les félicitations du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité : « la qualité de l’organisation du Hadj est reconnue par tous y compris par le Royaume d’Arabie saoudite et nous estimons que cela va nous faire valoir une augmentation du quota accordé à la côte d’ivoire l’année Prochaine »

Par ailleurs, le ministre a lui aussi félicité les pèlerins ivoiriens pour leur bon comportement et il a au nom du Président de la République, promis que l’Etat fera tout pour que les choses se passent encore mieux dans les années à venir.

8 autre vols transportant les pèlerins du contingent ivoirien vont suivre jusqu’au mercredi 05septembre 2018.Les 1800 pèlerins du secteur privé vont effectuer leur retour à partir de vols réguliers.

Il faut signaler que ce sont au total 6800 pèlerins ivoiriens qui ont pris part à ce Hadj 2018.

kemebrama@hotmail.com