lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Religion > HOMMAGE À UN AMI DE L’ISLAM: LE CARDINAL TAURAN EST DÉCÉDÉ

HOMMAGE À UN AMI DE L’ISLAM: LE CARDINAL TAURAN EST DÉCÉDÉ

Le cardinal français Jean-Louis Tauran est décédé jeudi 5 juillet dans la soirée. Atteint depuis longtemps de la maladie de Parkinson, il se trouvait depuis quelques jours dans une communauté de religieuses franciscaines du Connecticut aux États-Unis pour se soigner. Il aura travaillé auprès des trois derniers papes. et aura notamment été pendant 13 ans le Ministre des Affaires Etrangères du Vatican. Le pape Benoit XVI lui confie quant à lui la présidence du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en septembre 2007 et c’est à ce titre qu’il aura beaucoup à faire aux dignitaires musulmans, qu’il visite régulièrement pour encourager le dialogue et la paix entre les civilisations.

Un an après sa prise de fonction, il traite par exemple dans cette vidéo de façon équilibrée du dialogue avec l’Islam, avec quelques erreurs certes, mais dans un respect de la religion musulmane et de ses origines fidèle au Nostra Aetate.

Pendant des années, le Vatican se rapprochera de l’université Al Azhar comme son interlocuteur principal au sein du monde universitaire musulman. Mais au mois d’avril 2018, le cardinal a effectué une visite historique en Arabie Saoudite, voyage au cours duquel le cardinal Tauran rencontrera le roi Salmane et qui s’est conclu par la signature d’un accord de coopération historique. Cet accord ouvre la voie à une nouvelle stratégie dans le dialogue islam-chrétienté, mais le décès du cardinal Tauran pose tout de même la question de la continuité de cet élan dans les plus hautes instances du Vatican.

AJIB