mercredi, octobre 23, 2019
Accueil > Actualités > Internationale > INDONESIE, BANGLADESH, VIETNAM… : COMMENT ILS ONT REUSSI LEUR ENTREE DANS LE CERCLE DES PAYS EMERGENTS

INDONESIE, BANGLADESH, VIETNAM… : COMMENT ILS ONT REUSSI LEUR ENTREE DANS LE CERCLE DES PAYS EMERGENTS

Nombre de pays d’Asie, autrefois désignés pays sous-développés, sont émergents aujourd’hui. Leur secret est tout simplement la mise en place de stratégies pour capitaliser sur leur démographie, et donc une accélération de la transition démographique.

Parmi ces pays, figurent l’Indonésie, le Bangladesh et le Vietnam. Dans ces trois Etats, trois leviers gagnants ont été actionnés.
Tout d’abord, les hautes autorités politiques ont fait preuve d’un engagement continu en faveur du Dividende démographique, pour mieux répondre aux besoins sociaux de la population et investir dans le développement économique afin d’accélérer la croissance.

Ces autorités ont mis en place une structure de haut niveau chargée de la coordination des actions et programmes en lien avec le dividende démographique.
Un mécanisme de veille stratégique (observatoire) a été créé au sein de la structure de coordination, pour suivre les progrès vers l’atteinte du dividende démographique.
Pour être sûre de toucher le maximum de personnes, une campagne nationale continue pour le changement social et comportemental a été développé. Et les autorités politiques et administratives ont impliqué les associations professionnelles (gynécologues, médecins, infirmières) et autres groupements sociaux, à la diffusion des messages légitimant le libre choix responsable en matière de procréation.
L’Office National de la Population – ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire national pour le suivi du Dividende démographique, des migrations et des objectifs du développement durable (ODD).

Abidjan.net

Laisser un commentaire