mardi, octobre 20, 2020
Accueil > Actualités > LA MOSQUEE CENTRALE DE CAMBRIDGE : PREMIERE « MOSQUEE VERTE » AU ROYAUME-UNI

LA MOSQUEE CENTRALE DE CAMBRIDGE : PREMIERE « MOSQUEE VERTE » AU ROYAUME-UNI

La mosquée centrale de Cambridge, située à Mill Road, coûte 23 millions de livres sterling et peut accueillir 1 000 fidèles.
La mosquée a été ouverte pour les prières mercredi à midi après plus de dix ans de planification.
Le porte-parole, le Dr Abdal Hakim Murad, a déclaré que la « ville mondiale » de Cambridge avait été « au ralenti ».
Dr Murad, du Cambridge mosque Trust, a déclaré que près de 6 000 musulmans de la ville avaient dû prier dans des centres islamiques plus petits et surpeuplés, ainsi que dans des maisons converties. « Il y avait un besoin urgent de construire une vraie mosquée à Cambridge, c’est une idée en retard », a-t-il ajouté. « Cambridge est une ville mondiale, mais la mise en place d’un tel espace multiculturel a été lente. »
La mosquée centrale a été conçue par Marks Barfield Architects, qui a remporté le contrat initial en 2009.
En 2011, des tracts anonymes ont été postés à travers les portes des maisons situées à proximité du site proposé, invitant instamment les personnes à s’y opposer en raison d’un risque de congestion.
Cependant, le conseil municipal de Cambridge a déclaré avoir reçu 50 lettres d’opposition aux plans, mais plus de 200 en faveur.
Le permis de construire a été accordé en 2012.
La mosquée comprend une salle de prière, des aires de toilette et un logement pour la famille de l’imam et des érudits en visite.
Il n’émet aucune émission de carbone sur le site, ne recueille que les eaux de pluie et les thermopompes.
Julia Barfield, architecte principale, a déclaré que l’idée était de créer « une véritable mosquée britannique au XXIe siècle ».
« Cette mosquée peut être un pont culturel et transmet le message environnemental à l’une des plus grandes communautés religieuses du monde », a-t-elle déclaré.
ajib

Laisser un commentaire