Le nombre de contaminations en Russie vient en quatrième position après les Etats Unis, le Brésil et l’Inde.
La Russie espère produire, avec ses partenaires, quelque 200 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus cette année, si les essais cliniques sont réussis, a indiqué hier, un haut responsable russe.
Le premier stade des essais cliniques en Russie «est déjà achevé, et le deuxième doit se terminer vers le 3 août», a déclaré Kirill Dmitriev, président du Fonds souverain russe qui finance la mise au point du vaccin russe cité par le site Stopcoronavirus.
Selon ce même responsable russe, le troisième stade des essais devrait ensuite avoir lieu simultanément sur le territoire russe et dans plusieurs autres pays et se solder par une certification en Russie «dès le mois d’août». Juste après cela, nous envisageons de lancer une production de masse, a-t-il précisé. Le Fonds souverain russe s’attend à ce que les pays partenaires approuvent la certification de ce vaccin «en septembre», selon la même source.
Une fois certifié, le vaccin sera produit à la fois en Russie et dans d’autres pays partenaires, la production totale devant atteindre «200 millions de doses vers la fin de l’année», dont 30 millions de doses produites en Russie, a souligné Dmitriev. La Russie, numéro quatre mondial en nombre de contaminations après les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde, a officiellement recensé à ce jour
777 486 cas de coronavirus, dont 12 427 décès.