samedi, janvier 22, 2022
Accueil > Actualités > L’ARABIE SAOUDITE FETE LE NOUVEL AN GREGORIEN DEPUIS 2020

L’ARABIE SAOUDITE FETE LE NOUVEL AN GREGORIEN DEPUIS 2020

Pour la première fois, le mercredi 1er janvier 2020, le Royaume d’Arabie saoudite a célébré le passage à la nouvelle année, à grand renfort de feux d’artifice.

Depuis son arrivée au pouvoir en juin 2017, le prince héritier, met en avant son combat contre l’islam radical.

10, 9, 8, 7… Tenus à bout de bras, des dizaines de smartphones ont immortalisé l’instant, historique. Le compte à rebours en chiffres de lumière, scintillant dans la nuit saoudienne, se clôt sur un monumental feu d’artifice agrémenté de musique sirupeuse et de jets d’eau verticaux. À la place du décompte s’affichent désormais ces mots : « Happy New Year Riyadh » (« Bonne année, Riyad »).

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a été abondamment commentée : si certains internautes francophones L’information avait été communiquée jeudi 26 décembre de cette année 2020  par la chaîne de télévision Al-Jazeera, qui annonçait « un certain nombre d’événements, incluant un compte à rebours pour la nouvelle année, un feu d’artifice, une plate-forme pour la musique et d’autres événements ». Le média précisait que les festivités auraient lieu au nord de la capitale Riyad, dans la ville de Moulhem.

Le site Tunisie numérique précisait quant à lui qu’un concert serait organisé dans cette même localité.

« Woodstock saoudien » et Paris-Dakar

Dans un pays considéré comme le bastion de l’islam rigoriste, le jeune prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS), depuis son arrivée au pouvoir en juin 2017 à l’âge de 31 ans, dit vouloir « retourner à un islam modéré » et semble déterminé à faire entrer le royaume saoudien dans la modernité.

Ainsi, les femmes ont été autorisées à conduire , le pays s’est ouvert au tourisme – sans pour autant autoriser la vente d’alcool sur son sol – et a même accueilli, samedi 21 décembre 2020, un festival de musique électronique, aussitôt qualifié de « Woodstock saoudien ». Du 5 au 17 janvier 2020,

Depuis cette date également, c’est également en Arabie saoudite que se tient, le rallye automobile du Paris-Dakar.

kemebrama@hotmail.com

Source: Lacroix

Laisser un commentaire