Les femmes de tous les groupes d’âge pourraient être autorisées à effectuer le Hadj sans Mahram (gardien), ont appris les quotidiens saoudiens en anglais, Arab News et Saudi Gazette, le gouvernement examinant diverses options de visa à cet effet.
Les femmes doivent actuellement se rendre en Arabie Saoudite pour effectuer des pèlerinages avec un mahram (tuteur), ou être accueillies par lui à son arrivée dans le royaume, bien que les femmes de plus de 45 ans puissent voyager sans un mahram si elles participent à un voyage organisé de groupe.
Si les femmes voyagent avec un groupe et sans mahram, elles doivent munies d’une lettre notariée de non-objection émanant de quelqu’un qui pourrait être considéré comme leur mahram, autorisant le voyage pour le Hadj ou la Oumra, le petit pèlerinage avec ce groupe.
Mais Arab News a appris que le ministère saoudien du Hadj et de la Oumra conduisait des études pour délivrer des visas de visite pour le tourisme et à des fins de la Oumra, et que ce processus devrait permettre aux femmes de venir sans avoir besoin d’un mahram.
C’est l’un des nombreux développements dans les secteurs du Hadj et de la Oumra, et Arab News a également appris que le ministère avait été instamment prié d’intervenir dans le secteur pour sauver les entreprises.
Les entreprises de la Oumra ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’impact de la réglementation, affirmant qu’elles perdaient du terrain et avertissant que près de 200 entreprises quitteraient le marché si les autorités n’intervenaient pas.
Le président du Comité national pour le Hadj et la Oumra, Marwan Abbas Shaban, a déclaré que chaque entreprise de la Oumra était obligée de créer deux succursales, d’employer 20 personnes et de dépenser au moins un million de riyals saoudiens (266 666 USD) par an, même si elle ne recevait pas un seul pèlerin. La majorité des entreprises opérant dans ce secteur étaient petites et ne pouvaient supporter de tels coûts, a-t-il ajouté.
« Nous recherchons toujours des responsables pour interagir avec nous et nous appelons les autorités supérieures à prendre en compte nos revendications », a-t-il déclaré à Arab News.
Shaban a déclaré qu’il y avait environ 750 entreprises Oumra et Hadj avec des licences, mais qu’environ 500 d’entre elles étaient sur le marché et qu’elles ne fonctionnaient qu’à 1% de leur capacité.
Le secteur de la Oumra est plus rentable que le secteur industriel, a-t-il ajouté, soulignant la valeur des terrains dans la ville sainte de La Mecque.
Le ministre saoudien du Hadj et de la Oumra d’Arabie Saoudite, le Dr. Mohammed Saleh Benten, a approuvé les mises à jour des services de la Oumra à la suite d’une réunion avec le Comité national pour le Hadj et la Oumra afin de discuter des mises à jour de la réglementation et des instructions pour les entreprises de la Oumra.
Le vice-ministre du Hadj et de la Oumra, Abdulfattah Mashat, a déclaré après la réunion que les mises à jour incluaient l’autorisation de toutes les catégories de membres de l’IATA – agences de voyages, certificats de l’OMC ou certificats d’adhésion au Conseil mondial du tourisme et du voyage – comme condition préalable à agent externe.
Les mises à jour du ministère prévoient également de donner aux pèlerins une plus grande flexibilité dans les options de transport, a ajouté Mashat, et sont accessibles sur un site web permettant aux musulmans du monde entier de demander un forfait Oumra par voie numérique.
Le site web Maqam est une plate-forme en ligne, conçue pour que les musulmans du monde entier puissent demander un package Oumra sous forme numérique.
L’année dernière, près de 1,1 million de personnes ont utilisé Maqam lors de sa phase d’essai, ce qui leur a permis de choisir parmi plus de 30 entreprises proposant des services de déplacement, d’hébergement et autres nécessités pour des voyages à La Mecque et à Médine.
iinanews