mardi, décembre 18, 2018
Accueil > Actualités > L’ASTROPHYSICIENNE TURQUE BURÇIN MUTLU-PAKDIL DÉCOUVRE UN NOUVEAU TYPE DE GALAXIE

L’ASTROPHYSICIENNE TURQUE BURÇIN MUTLU-PAKDIL DÉCOUVRE UN NOUVEAU TYPE DE GALAXIE

Elle est astrophysicienne et à 32 ans, la Turque Burçin Mutlu-Pakdil a découvert une toute nouvelle galaxie qui porte son nom.

Burçin est chercheuse à l’université d’Arizona aux Etats-Unis, en février de cette année avec son équipe, elle découvre une nouvelle galaxie située à plus de 350 millions d’années-lumière de la Terre.

A l’époque du collège, un devoir sur Albert Einstein la pousse à se passionner pour la physique. Une passion que la jeune femme a eu du mal à faire accepter autour d’elle. Si sa famille l’a soutient tout au long de ses études, d’autres ne comprennent pas pourquoi la jeune fille quitte la maison pour aller étudier.

Outre l’incompréhension de certains de ses proches, son voile lui cause aussi quelques soucis et ceci malgré qu’elle est en Turquie, car jusqu’en 2010, le port du voile était interdit dans les universités turques.

Et c’est étrangement à l’université de l’Arizona, soit à des milliers de kilomètres de chez elle et dans un pays non-musulman, que la scientifique va pouvoir voler de ses propres ailes et découvrir cette extraordinaire galaxie qui porte désormais son nom.

Aujourd’hui elle participe à d’innombrables conférences et elle fière de faire partie de ce « mystère » qu’est l’univers.

Ajib