mardi, novembre 20, 2018
Accueil > Actualités > LE BRITISH MUSEUM LANCE UNE NOUVELLE GALERIE ISLAMIQUE

LE BRITISH MUSEUM LANCE UNE NOUVELLE GALERIE ISLAMIQUE

Une nouvelle galerie de la culture islamique au célèbre British Museum a ouvert ses portes aux visiteurs vendredi dernier.
La galerie, répartie sur deux salles, raconte l’histoire des cultures du monde islamique d’une partie du monde allant de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Est, du septième siècle à nos jours.
La galerie de la fondation Albukhary offre aux visiteurs une occasion extraordinaire de voir des artefacts présentés dans des étalages sur des thèmes dont la science, la calligraphie, la mode et la narration. La collection comprend de l’archéologie, des arts décoratifs, des marionnettes d’ombre, des textiles et de l’art contemporain.
La galerie présente notamment de nombreux exemples de la culture ottomane, notamment une lampe de mosquée ottomane fabriquée à Iznik, dans le nord-ouest de la Turquie, et une belle bannière ottomane de la période de Selim III (1789-1807). Elle présente également d’autres objets de la riche culture ottomane, notamment une paire de sabots de bain en bois décorés de perles, de nombreux exemples de poterie en céramique d’Iznik et des vêtements liés au sultan Selim III.
Le lancement de la galerie a été célébré avec des concerts, des derviches tourneurs et des pièces de théâtre faisant la promotion de la culture islamique.
La Fondation Albukhary est une organisation à but non lucratif basée en Malaisie avec une présence internationale. Au cours des 40 dernières années, elle a encouragé la bonne volonté par le biais de l’éducation et du patrimoine culturel.
IINANEWS