A Berlin, une église a ouvert ses portes aux fidèles musulmans incapables de s’intégrer dans leur mosquée en raison des nouvelles règles de distanciation sociales.
L’Allemagne a autorisé la reprise des services religieux le 4 mai, mais les fidèles doivent maintenir une distance de 1,5 m.
Suite à cette directive, la mosquée Dar Assalam, dans le quartier Neukölln de Berlin, qui accueille jusqu’à 1 000 fidèles, ne pouvait accueillir qu’une fraction de sa congrégation. L’église luthérienne Martha, qui se trouve à peine à un kilomètre de là, s’est proposée pour sauver la situation et a décidé d’accueillir les musulmans pour leur prière du vendredi marquant la fin de la période du Ramadan.
« C’est un grand signe et cela apporte de la joie pendant le Ramadan et pendant cette crise », a déclaré l’imam de la mosquée à l’agence de presse Reuters. « Cette pandémie a fait de nous une communauté. Les crises rapprochent les gens », a-t-il ajouté.
« C’était un sentiment étrange à cause des instruments de musique, des images », a déclaré Samer Hamdoun, notant le contraste avec le culte islamique.
« Mais quand vous regardez, quand vous oubliez les petits détails. C’est la maison de Dieu à la fin. »
Même le pasteur de l’église a rejoint ses frères musulmans pour la prière de vendredi. « J’ai fait un discours en allemand », a déclaré Monika Matthias. « Et pendant la prière, je n’ai pu que dire oui, oui, oui, parce que nous avons les mêmes préoccupations et nous voulons apprendre de vous. Et c’est beau de se sentir ainsi l’un envers l’autre », a-t-il souligné.