La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé mercredi la création d’une « commission indépendante » chargée de « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950 ».
Accusés d’inaction face aux scandales de pédophilie, les évêques de France ont annoncé mercredi 7 novembre la création d’une « commission indépendante », chargée de « faire la lumière » sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église depuis 1950.
Cette commission vise à « comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires », à « faire des préconisations ». Elle sera aussi chargée d' »évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000″, indique dans un communiqué la CEF, qui tient jusqu’à jeudi son assemblée plénière à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Série de scandales
Des précisions seront apportées « dans les jours qui viennent » sur cette commission, notamment sur le nom de « la personnalité qui aura la charge de la mettre en place, d’en nommer les membres et d’en préciser le périmètre », ajoute la CEF. Elle rendra « un rapport d’ici 18 mois à 2 ans ».
Sous pression après une série de scandales de pédophilie notamment aux États-Unis et en Allemagne, les évêques de France indiquent également qu’ils proposeront « un geste financier aux personnes victimes ».
« Travail de prévention »
Ils entendent également réaliser un « travail de mémoire en recueillant les récits des personnes victimes afin de pouvoir mieux comprendre les raisons qui ont amené à ces actes » et « accentuer le travail de prévention » avec des « actions de sensibilisation et de prévention dans tous les lieux d’Église susceptibles de les vivre ».
Ces mesures font suite à de premières rencontres inédites entre victimes de pédophilie dans l’Église et évêques de France qui ont eu lieu samedi, en ouverture de la réunion de la CEF à Lourdes.
Cette initiative intervient également après un appel de personnalités à créer une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie dans l’Église, demande à laquelle le Sénat a opposé une fin de non recevoir.
France 24