mardi, septembre 29, 2020
Accueil > Actualités > LES PUBLICATIONS ISLAMIQUES EN ALLEMAGNE

LES PUBLICATIONS ISLAMIQUES EN ALLEMAGNE

Il existe en Allemagne, de nombreuses revues qui traitent les relations avec le monde de l’islam, présentent des cultures inconnues, les idées des adeptes des différentes religions et l’art international, qui attirent de nombreux lecteurs. 

Si les tirages ont diminué ces dernières années, pour des raisons économiques et à cause de la concurrence de l’internet, des revues comme « Mercure » créée en 1947 et « Lettre Internationale », revue française publiée à Berlin en allemand depuis 1948, sont encore publiées à près de 20000 exemplaires.

L’Institut Goethe a une revue, créée en 1963 par Anne Marie Schimmel et Albert Tayle pour instaurer un dialogue avec le monde de l’islam, dirigée par Stephan Weidner, publiée cette année, deux fois, à 18000 exemplaires, en arabe, persan et anglais, et qui est aussi accessible en allemand, sur le site de la revue.

« Zénith » est un magazine indépendant qui aborde les problèmes du monde islamique. Ce magazine a été fondé en 1999 par des étudiants du département d’études sur le Moyen-Orient de l’Université de Hambourg, qui soutient les jeunes journalistes et les jeunes photographes. À partir de 2015, la fondation est responsable de la publication du magazine en collaboration avec la maison d’édition « Deutsches Lavante ». Zénith est une des revues de langue allemande les plus populaires et les plus appréciées, qui traite les problèmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et les rapports avec le monde musulman. Parmi ses partenaires, elle compte le Spiegel en ligne, le Goethe-Institut de Berlin et la Commission de l’UNESCO en Allemagne. En 2017, les responsables du magazine ont lancé un nouveau site Web en anglais, allemand et arabe.

Le magazine allemand «Al-Fajr » est un périodique scientifique et culturel publié par le Centre islamique de Hambourg et l’Académie allemande des sciences depuis 1983. Chaque numéro de ce bulletin trimestriel présente un résumé des sermons de la prière du vendredi des trois derniers mois, un article sur les questions féminines, des articles de présentation des personnalités islamiques à la jeunesse, un commentaire thématique du Coran, la présentation de nouveaux livres islamiques et un rapport sur les questions d’actualité chiites en Europe.

Le magazine spécialisé « Iranisch Spectrum» publié par les services culturels de l’ambassade d’Iran en Allemagne, est une des revues les plus connues dans le domaine des publications d’articles historiques, littéraires, religieux, culturels, philosophiques et théologiques, qui fêtera cette année, ses 31 ans. Cette revue dirigée par le professeur Bert Fragonner contribue à la connaissance de l’Iran et de sa culture religieuse et sociale, de ses différences ethniques, de ses religions, de ses traditions, de sa langue et de ses arts. Cette revue est la seule revue trimestrielle iranienne publiée en allemand dans le domaine scientifique et de recherche.

Si les tirages ont diminué ces dernières années, pour des raisons économiques, à cause de la réduction de la publicité et de la concurrence de l’internet, il existe en Allemagne, de nombreuses revues culturelles dont nous n’avons présenté ici, que quelques exemples.

Iqna

Laisser un commentaire