M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a visité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, le lundi 09 mars 2020 en présence de M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; M. Adama Koné, Administrateur pour la Côte d’Ivoire à la Bad; des membres de la Bad et de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
En compagnie de Madame Dominique Ouattara Présidente de la Fondation Children Of Africa, il a pu découvrir lors d’une visite guidée, le plateau technique de dernière génération et le personnel hautement qualifié de cet hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant.
Au cours de cette visite, l’épouse du chef de l’Etat a présenté l’HME à son hôte de marque. Elle en a profité pour soulever un voile sur les raisons profondes de la construction de cet hôpital : «la Fondation Children Of Africa que j’ai créée en 1998, accorde depuis toujours, une importance capitale à la santé des populations, particulièrement les plus démunies. Dans ce cadre, l’ensemble des missions que nous avons menées durant plusieurs années à travers la Côte d’Ivoire, m’ont fait réaliser la nécessité d’avoir dans notre pays, un hôpital spécialisé entièrement dédié à la mère et à l’enfant », a-t-elle expliqué
.
Pour elle, l’objectif de la construction de cet hôpital répond au besoin de d’offrir aux mamans et à leurs enfants, des soins spécifiques de haut niveau dont ils ont besoin. D’un coût global de 25 milliards F CFA, le financement de l’hôpital a été entièrement acquis grâce aux généreux donateurs de la Fondation Children Of Africa.
De plus, Madame Dominique Ouattara a rappelé l’obtention du niveau Argent du label Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. « L’HME est ainsi devenu le premier établissement sanitaire en Afrique de l’Ouest à être labellisé Assistance Publique des Hôpitaux de Paris », a-t-elle révélé.
Prenant la parole, M. Eugène Aouélé, Aka Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à féliciter Madame Dominique Ouattara pour son engagement aux côtés du couple mère-enfant. Il a tenu à féliciter l’épouse du chef de l’Etat pour la construction de cet hôpital qui démontre la profondeur de son engagement humanitaire.
Quant à M. Hachim Diop, Directeur Général de l’HME, il présenté l’hôpital à son hôte de marque. Même son de cloche pour le Professeur Sylvia Da Silva Anoma, Directrice Médicale et Scientifique de l’HME. Cette dernière a mis en exergue la qualité des soins, mais aussi, l’engagement humanitaire de cet hôpital à travers la prise en charge de 25% de patients indigents.
Admiratif devant le chef d’œuvre architectural et le plateau technique de dernière génération de l’HME de Bingerville, le Président de la BAD, n’a pas tari d’éloges vis-à-vis de cette institution. Il a tenu à saluer l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour le bien-être du couple mère-enfant et en faveur des populations démunies. «(…) Vous donnez de l’espoir aux populations démunies. Votre hôpital donne de l’espoir aux enfants et à leurs mères. (…) Vous êtes un exemple pour l’Afrique », a déclaré l’illustre visiteur. Pour ce dernier, l’hôpital mère-enfant de Bingerville impacte positivement les taux de mortalité infantile et de morbidité des femmes en Côte d’Ivoire.
Aussi, pour lui, l’exemple de l’HME de Bingerville doit faire école en Afrique. Car il permet d’espérer en des lendemains meilleurs pour le continent africain. «(…) L’Hôpital Mère-Enfant est un exemple de l’Afrique que nous voulons. Cela signifie que c’est possible en Afrique. Je suis impressionné par le travail de la Fondation Children Of Africa. (…) », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est la représentation de la passion et de l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour la cause des plus faibles en révélant par la même occasion que son institution a d’ailleurs accompagné le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la Politique Sociale du Gouvernement (PS Gouv) dans la réhabilitation de 40 établissements sanitaires à travers la Côte d’Ivoire.
En outre, M. Akinwumi Adesina a salué la croissance économique du pays. Dont l’artisan est sans conteste le Président Alassane Ouattara. « La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir le Président Alassane Ouattara comme Président de la République », a-t-il révélé.
De son côté, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a émis le vœu que cette visite favorise le développement d’un partenariat durable entre son association et la BAD
Un cocktail offert par Madame Dominique Ouattara dans le hall de l’hôpital. A mis fin à la visite
Source ; sercom Cabinet de la Première Dame