Le gouvernement indonésien envisage de reconstruire une grande mosquée aux Philippines, détruite en raison de la crise de Marawi, a déclaré récemment le vice-président indonésien, Jusuf Kalla.
« Le président (Joko Widodo) a accepté d’aider à la reconstruction de la grande mosquée détruite en raison de la guerre à Marawi. Il est très important de prouver que l’Indonésie joue toujours un bon rôle », a déclaré Kalla à la clôture d’une conférence nationale des oulémas Nahdlatul Ulama (NU) au pensionnat islamique Miftahul Huda Al Azhar de Citangkolo, Banjar Patroman, Java occidental.
Des conflits ont éclaté dans plusieurs pays islamiques à cause du traitement injuste de certains groupes de la société, a-t-il déclaré.
« Si nous regardons le monde islamique aujourd’hui, les conflits sont inséparables des questions de souveraineté et d’injustice menant à la guerre. Il en va de même pour les pays de l’ANASE (NDLR : Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Aux Philippines, Alhamdulillah (grâce à Dieu), le problème a presque été réglé « , a-t-il dit.
Le projet du gouvernement indonésien de reconstruire la grande mosquée aux Philippines reflète son empressement à contribuer à la résolution des conflits religieux dans les Etats membres de l’ANASE, a-t-il déclaré.
En tant que pays à prédominance musulmane, l’Indonésie joue un rôle important dans l’instauration de la paix dans les zones touchées par les conflits, y compris celles du sud de la Thaïlande, du Myanmar et des Philippines, a-t-il déclaré.
iinanews