mercredi, avril 24, 2024
Accueil > Actualités > L’ORGANE CONSULTATIF POLITIQUE CHINOIS S’OPPOSE A UN PROJET DE LOI AMÉRICAIN SUR HONG KONG

L’ORGANE CONSULTATIF POLITIQUE CHINOIS S’OPPOSE A UN PROJET DE LOI AMÉRICAIN SUR HONG KONG

La Commission des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a condamné fortement jeudi l’adoption de la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » par le Congrès américain et s’y oppose résolument

.

Cette décision des Etats-Unis constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et viole gravement le droit international ainsi que les normes de base régissant les relations internationales, a déclaré la commission dans un communiqué.

La sécurité nationale est une condition préalable à l’existence et au développement d’une nation, et elle implique les intérêts fondamentaux d’une nation, souligne le communiqué.

« Aucun pays dans le monde n’ignorera les actes et les activités qui compromettent sévèrement sa sécurité nationale », poursuit le communiqué.

La Loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a obtenu le soutien ferme de tous les Chinois, y compris les compatriotes de Hong Kong, indique le communiqué.

La démarche des Etats-Unis ne porte pas sur les questions liées à la démocratie ou à la liberté des habitants de Hong Kong, mais vise à freiner le développement de la Chine, ajoute-t-il, soulignant que le complot des forces antichinoises aux Etats-Unis est voué à l’échec.

La mise en application de la loi sur la sécurité nationale aidera certainement Hong Kong à mettre fin au chaos et à prendre un nouveau départ.

C’est dans ce sens que Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré le jeudi 03 juillet que les propos du secrétaire d’État américain Mike Pompeo concernant la législation chinoise sur la sécurité nationale à Hong Kong ne montrent que son ignorance et ses préjugés,

Ce dernier a parlé de quatre « ignorances » pour décrire les remarques de M. Pompeo lors d’une conférence de presse régulière.

Pour M. Zhao, tout d’abord, M. Pompeo ignore la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, ajoutant que le fait de la lier aux droits de l’homme déforme en effet les faits.

Selon  celui-ci, cette  loi protège la grande majorité de personnes en ne sanctionnant qu’un petit nombre de malfaiteurs. Après sa promulgation, Hong Kong jouira d’un ordre social plus stable et d’un meilleur environnement commercial, alors que les résidents de Hong Kong et les investisseurs étrangers pourront également en profiter, a expliqué le porte-parole.

Deuxièmement, M. Pompeo ignore le principe « un pays, deux systèmes ». L’adoption de cette loi ne vise pas à modifier le principe « un pays, deux systèmes », mais à l’améliorer et à mieux agir, tout en assurant sa mise en application fidèle et continue, a poursuivi M. Zhao.

Le secrétaire d’État américain ignore aussi la Déclaration conjointe sino-britannique, a souligné M. Zhao, ajoutant que toutes les dispositions concernant la partie britannique dans la Déclaration conjointe ont déjà été remplies après le retour de Hong Kong à la mère patrie.

« Les politiques fondamentales concernant Hong Kong prononcées par la Chine dans la Déclaration conjointe sont les déclarations de politiques de la Chine, et non pas son engagement envers le Royaume-Uni, et n’ont certainement rien à voir avec les Etats-Unis ».

De plus, M. Pompeo ignore le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales. Élaborer une loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans une région administrative à l’échelon infranational rentre dans le cadre des affaires intérieures de la Chine, a noté le porte-parole.

« Nous avons toute la confiance pour ramener Hong Kong sur la bonne voie de développement et pour l’aider à regagner sa réputation de ‘Perle de l’Orient' », a conclu M. Zhao.

kemebrama@hotmail.com

Source : Agence de Presse  Xinhua

Laisser un commentaire