samedi, décembre 5, 2020
Accueil > Actualités > LUTTE CONTRE LE TERRORISME : L’UEMOA VA ACCORDER 100 MILLIONS DE DOLLARS AU G5 SAHEL

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : L’UEMOA VA ACCORDER 100 MILLIONS DE DOLLARS AU G5 SAHEL

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) va accorder 50 milliards FCFA (environ 100 millions $) aux trois pays de la ligne de front du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en vue d’intensifier la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a annoncé Abdallah Boureima, président de la commission de l’Uemoa, à l’issue de la 22ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat, qui s’est tenue le mardi 03 décembre 2019, au Sénégal.

Cet appui financier a pour objectif de contribuer de façon urgente au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Toujours dans cet élan de combat déterminé contre le terrorisme, Abdallah Boureima a également fait savoir que les chefs de l’Etat de l’UEMOA ont adopté un acte additionnel instaurant un fonds de sécurité.

Le président de la commission a, en outre, exhorté les Etats et les institutions de l’Union à mettre en application les directives issues de la quatrième réunion du comité de haut niveau sur le chantier Paix et sécurité du 15 novembre 2019.

P

Cette enveloppe financière entre dans le cadre de l’engagement de l’Union à participer à hauteur de 500 millions de dollars au plan de la CEDEAO de lutte contre le terrorisme dans l’espace régional sur la période 2020-2024.

 

André Chadrak (Agence Ecofin)

Date de création: 04 décembre 2019 12:03

Laisser un commentaire