mercredi, septembre 30, 2020
Accueil > Actualités > MALI: LE COLONEL ASSIMI GOÏTA OFFICIELLEMENT CHEF D’ETAT !

MALI: LE COLONEL ASSIMI GOÏTA OFFICIELLEMENT CHEF D’ETAT !

Au Mali, la junte a publié ce jeudi 27 août, l’Acte fondamental sur lequel va se fonder, le Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP). Dans le document, il mentionné que le chef du CNSP exerce les fonctions de chef de l’Etat.

En attendant de tracer la feuille de route pour une transition pacifique et organisée au Mali, la junte s’est dotée un Acte fondamental qui régit son pouvoir.

En effet, selon l’acte fondamental, c’est le président du CNSP, le Colonel Assimi Goïta (37 ans), qui va assurer désormais les fonctions de chef de l’Etat au Mali. Ce statut est reconnu dans l’article 32 du titre III de l’acte qui stipule que « le comité national pour le salut du peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de Chef de l’ETAT ».

Par ailleurs, « lorsqu’il (le chef de l’Etat) est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoirs sont exercés par un Vice-président suivant l’ordre déterminé par le Comité ». Le Colonel Malick Diaw est le premier vice-président du CNSP. Il assurera les fonctions de président en cas de vacances du pouvoir.

Publié ce jeudi, le document constitue l’acte légal qui sert de base juridique au pouvoir des militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août dernier.

 

r Ridouane Soglonou  28 août 2020 dans Une, Politique, Mali  0

Laisser un commentaire