mercredi, mai 27, 2020
Accueil > Actualités > MAMADOU KOULIBALY:«IL FAUT CORRIGER LE CODE CIVIL EN LAISSANT LE CHOIX AUX COUPLES MARIES DE FAIRE LE CHOIX ENTRE LA MONOGAMIE ET LA POLYGAMIE».

MAMADOU KOULIBALY:«IL FAUT CORRIGER LE CODE CIVIL EN LAISSANT LE CHOIX AUX COUPLES MARIES DE FAIRE LE CHOIX ENTRE LA MONOGAMIE ET LA POLYGAMIE».

La plate-forme « Les Avertis » a organisé une formation le samedi 8 septembre 2018 à Cocody qui avait pour thème, « le rôle du jeune intellectuel dans la politique ivoirienne ».

Le fondateur de Liberté et Démocratie pour la république (Lider) Mamadou Koulibaly était l’animateur de ce thème qui a regroupé plusieurs cadres.

Plusieurs sujets ont fait l’objet de cette rencontre parmi lesquels la polygamie A ce niveau, le conférencier a fait savoir qu’il faut corriger le code civil en laissant le choix aux couples mariés de faire le choix entre la monogamie et la polygamie.

Pour être plus explicite, nous vous rapportons ses propos sur le sujet

Il faut une réforme de la cellule familiale.

Il faut une réforme de la cellule familiale. Un homme et une femme qui se marient, créent une structure de production d’enfants !  Quand je constitue mes dossiers d’élections politiques on me demande toujours ma situation matrimoniale et je réponds : marié. Lorsqu’on demande celle des parents, je dis qu’ils étaient mariés. Lorsqu’on demande les preuves je  réponds qu’ils étaient mariés coutumièrement et le juge note qu’ils étaient des concubins

.Devant cette situation, il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.

La polygamie est une pratique de tous les groupes ethniques

Pour ne pas choquer, les gens disent que la polygamie est interdite. Politiquement je me dis que c’est une pratique de tous les groupes ethniques. Il ne s’agit pas seulement des Musulmans mais de tout le monde. J’ai enterré un oncle chrétien à Bouaflé qui avait trois femmes.

Il faut légiférer en matière de polygamie

Pour ne pas choquer, il faut légiférer en matière de polygamie. C’est-à-dire prendre une loi pour corriger le code civil parce qu’on répète chaque samedi dans les mairies la monogamie alors que le maire est lui-même polygame ».

Qu’on modifie le code civil

Qu’on modifie le code civil et qu’on dise aux femmes lorsque vous vous mariez, vous pouvez choisir le régime (NDLR : monogame ou polygame) en précisant qu’il y a des conditions à remplir. A savoir, des conditions de vie normales, l’éducation des enfants et leur prise en charge. Si monsieur ne peut pas prendre les enfants en charge, le juge ou le maire ont le droit de refuser ce type de mariage. On est obligé de décider ainsi pas parce qu’on a envie de rentrer dans la vie privée des gens mais les conséquences nationales sont collectives

Propos recueillis par Karina Fofana

Laisser un commentaire