mercredi, décembre 7, 2022
Accueil > Actualités > MBS EN FRANCE : UN VOYAGE SUR FOND D’INTERET COMMUN

MBS EN FRANCE : UN VOYAGE SUR FOND D’INTERET COMMUN

Mohamed Ben Salmane, dit MBS, Prince héritier du Royaume d’Arabie saoudite, est arrivé dès mercredi soir en France, en provenance de Grèce, où il a été reçu avec tous les honneurs et signé un chèque de 50 millions de dollars au Premier ministre albanais.

Il a été accueilli le jeudi 28 juillet à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron. Ce dernier on se le rappelle, avait déjà effectué une visite éclair en décembre 2021 à Djedda pour discuter notamment avec MBS de la situation au Liban.

Ce voyage de l’homme fort de Ryad, intervient sur fond de guerre en Ukraine et de hausse des prix de l’énergie. Il met en évidence, les intérêt partagé entre le Royaume saoudien et l’Europe En effet, l’Arabie saoudite est le premier producteur mondial de barils de pétrole par jour et possède les deuxièmes réserves prouvées d’or noir dans le monde, derrière le Venezuela.

Dans leur démarche, les Occidentaux espèrent convaincre Riyad d’augmenter sa production de pétrole pour faire baisser les prix du fuel et de l’essence, une hausse qui augmente le mécontentement des électeurs des deux côtés de l’Atlantique.

Mohamed Ben Salmane faut-il le rappeler a effectué une véritable révolution en Arabie saoudite. Dans ce sens, il poursuit son propre agenda intérieur : malgré les craintes des oulémas, il a entrepris de désenclaver culturellement son pays, ouvrant des cinémas, attirant les premiers touristes occidentaux (y compris à Médine, ville sainte), autorisant les femmes à conduire à partir de 2018.

kemebrama@hotmail.com

 

Laisser un commentaire