vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Actualités > MEDIAS : L’AMBASSADE DE CHINE A ABIDJAN RÉCOMPENSE  9 JOURNALISTES ET 6 MÉDIAS PARTENAIRES

MEDIAS : L’AMBASSADE DE CHINE A ABIDJAN RÉCOMPENSE  9 JOURNALISTES ET 6 MÉDIAS PARTENAIRES

Les journalistes et les médias partenaires de la Chine étaient à  l’honneur le vendredi 21 février dernier dans l’imposant domaine abritant l’ambassade du  pays du Président Xi Jinping en Côte d’ivoire, sise à M’badon dans la commune de Cocody. Il s’agissait de récompenser les lauréats du concours prix médias ‘’La Chine à mes yeux’’ qui étaient à sa troisième édition

Dans ce sens, ce sont au total 15 lauréats à savoir; 9 journalistes et 6 médias partenaires de l’ambassade qui ont été primés. Ces derniers ont été récompensés pour la qualité de leurs productions relatives à la promotion de l’amitié sino ivoirienne tout au long de l’année 2019.

Les professionnels des médias  à  l’honneur, ont été distingués selon plusieurs catégories notamment, les Prix du meilleur reportage réservés aux auteurs de meilleurs reportages (textes, vidéos ou photos) sur la coopération sino-ivoirienne ainsi que la coopération sino-africaine, les Prix du meilleur partenaire de la communication décernés aux organisations ou individus « ayant joués un rôle actif dans l’approfondissement de la compréhension mutuelle et de l’amitié Sino-ivoirienne ». Enfin, les Prix de l’Ambassadeur de Chine pour l’encouragement des professionnels des médias.

C’est ainsi que neuf journalistes et six entreprises de Presse, ont été pris en compte dans cette distribution de prix à travers trois catégories

La liste des lauréats se présente donc comme suit

-Awa Touré (afriactu.com)

-Irène Bah (l’inter) et Alakagni Hala (Fraternité matin)

Dans la catégorie, prix du  meilleur acteur médiatique .on retrouve,

-le ministre de la Communication  et des Médias et

cinq entreprises de  de Presse que sont :

– l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ;

– la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ;

-Fraternité Matin ;

– Abidjan.net, et

-l’inter

Dans la catégorie, prix de l’ambassadeur de chine, ont été primés

-Ly Aimé (Radio Yopougon) ;

– Ebrokié (Notre voie) ;

-Alain Zozoro Kanon (World Press) ;

-Nomel Essis, l’Expression ;

-Sériba Koné (lepointsur.com) et,

-Ibrahim Doumbia (Plume libre)

Il est bon de savoir que, créé en 2017 par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le Concours prix médias « La Chine à mes yeux » se tient chaque année, et vise à : « encourager les personnes et les organismes du monde des médias ivoiriens à faire des reportages sur la Chine et les fruits de la coopération sino-africaine en général et de la coopération sino-ivoirienne en particulier, de manière complète, objective et approfondie, en faveur du renforcement de la compréhension mutuelle et de l’amitié entre nos peuples respectifs » dixit l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire.

En 2017 et 2018, au total 22 journalistes professionnels des médias ont été primés. Cette année, ce sont 20 candidatures individuelles et 6 candidatures au niveau des organismes qui ont été enregistrés .Ces chiffres prouvent à n’en point douter, l’engouement que suscite ce concours des médias relatif à  la Chine et au développement des relations sino-ivoiriennes et sino-africaines et notamment, ivoirienne.

kemebrama@hotmail.com .

 

 

Laisser un commentaire