mardi, décembre 18, 2018
Accueil > Actualités > MODERNISATION DE L’ENSEIGNEMENT FRANCO-ARABE AU BURKINA : L’UNION EUROPÉENNE OFFRE PLUS DE 4 MILLIARDS DE FCFA

MODERNISATION DE L’ENSEIGNEMENT FRANCO-ARABE AU BURKINA : L’UNION EUROPÉENNE OFFRE PLUS DE 4 MILLIARDS DE FCFA

L’Union européenne (UE) s’est engagée à appuyer le gouvernement burkinabè pour la modernisation de l’enseignement franco-arabe par la signature vendredi, d’un contrat de subvention d’un montant de 4,59 milliards de F CFA, a annoncé lundi le quotidien gouvernemental burkinabè « Sidwaya ».

« Cet appui, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’enseignement primaire bilingue franco-arabe (PREFA), à travers le programme intitulé : « Appui à la modernisation de l’enseignement franco-arabe », rapporte « Sidwaya », citant le chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, l’ambassadeur Jean Lamy.

Selon le diplomate, plus de 30.000 jeunes dont 70% de filles bénéficieront de ce programme.
« Ce financement permettra de construire neuf collèges d’enseignement général bilingue franco-arabe et deux centres de formation professionnelle, de favoriser l’insertion professionnelle des sortants des Ecoles franco-arabes (EFA), [….] et de développer un dialogue inclusif entre les différents acteurs», a indiqué M. Lamy.

Pour le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Stanislas Ouaro, cet appui budgétaire permettra de développer des curricula harmonisés au niveau du post-primaire, explique le journal.
D’après « Sidwaya », il a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’UE, en ce sens que ce geste permettra au gouvernement burkinabè de continuer ses efforts de modernisation de l’enseignement franco-arabe.

« Cet appui contribuera à relever notre moral, afin que nous puissions assumer nos responsabilités au profit de tous », s’est réjoui le président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), Souleymane Konfé.
Agence d’Information du Burkina

IINANEWS