mercredi, octobre 23, 2019
Accueil > Actualités > MONDE ARABE: GROS PLAN SUR LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE (CCG)

MONDE ARABE: GROS PLAN SUR LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE (CCG)

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est une organisation régionale regroupant six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Selon Wikipédia, il a été créé sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et sous la pression des États-Unis le 25 mai 1981, dans le but d’assurer la stabilité économique et politique de la région

Ce Conseil est donc un « club » très politique de pétromonarchies sunnites qui sont soucieuses de sécurité face à l’Iran chiite ou aux guerres civiles voisines (Irak, Syrie) qui a également pour but une unification du système économique et financier des États membres.

Au niveau militaire, les forces armées des pays du Conseil de Coopération du Golfe Arabique , organisent depuis 1983 des manœuvres communes baptisées Bouclier de la Péninsule. Aux sommets de Koweït (1984) et de Mascate (1985), il est décidé que les unités participant à ces manœuvres forment une « force de déploiement conjointe » dont le quartier général se trouve à Hafar Al-Batin, dans le nord-est de l’Arabie saoudite. Son commandant est un général saoudien.

Cependant, ces pays membres du conseil de la coopération du Golfe ont d’autres domaines de coopération .C’est ainsi  que début mars 2007, inquiet de la progression de la grippe aviaire due au virus H5N1 HP au Koweït, le comité de la Santé du CCG a décidé de travailler cette question à l’échelle de la sous-région

kemebrama@hotmail.com

Sources : Wikipédia

Laisser un commentaire