L’imam Aboubacar SAMASSI, imam principal de la mosquée de la RIVIERA3 (CMR3) a prononcé une conférence sur « L’exaucement de la prière en islam », ce dimanche 08 Mars 2020, à la mezzanine de de ladite mosquée.
Dans son exposé qui a duré environ une heure d’horloge, le guide religieux a, d’entrée de jeu, défini la notion d’exaucement.
Selon l’imam SAMASSI, l’exaucement est la réponse qu’Allah accorde a une prière, une doléance ou un souhait que le serviteur lui adresse de façon consciente, volontaire ou non.
A cet effet, le conférencier dira que la réponse de Dieu à cette demande peut être immédiate, différée, transformée ou transférée, selon la Sagesse divine et conformément au bien être de celui qui l’invoque.
Sur cette base, l’imam SAMASSI a défini quatre lignes de modalité d’exaucement de la prière.
Ce sont:
1- L’exaucement textuelle
C’est une invocation conforme à la Sagesse divine, donc profitable au serviteur que Dieu décide de réaliser selon la volonté de l’invocateur.
2- L’exaucement par substitution
Elle intervient lorsque le Seigneur, dans Sa bienveillance et Son infinie bonté, décide de remplacer une demande par une autre mieux adaptée et plus bénéfique, en ce moment précis.
3- L’exaucement par transformation
Dans ce cas, Allah après avoir agréé la prière de son serviteur, ne lui donne pas ce qu’il a demandé. Mais, IL écarte plutôt de la vie celui-ci, une épreuve ou une difficulté plus contraignante.
4- L’exaucement par transfert
C’est l’invocation qui est rétribuée et Le Seigneur, dans Sa sagesse, trouve plus bénéfique de donner la récompense dans l’au delà.
Cependant, l’imam a précisé les deux conditions de l’exaucement de la prière.
Il s’agit d’abord d’une condition liée à Dieu, qui n’est autre que la volonté du Créateur.
Et la condition liée à l’individu, au demandeur qui se résume à la piété.
En résumé, l’imam Aboubacar SAMASSI, a encouragé l’assistance à la persévérance dans la prière. Car selon, lui toute prière adressée à Allah est exaucée d’une manière ou d’une autre. Dieu ne dit-IL pas dans le noble Coran, « Appelez moi, Je répondrai à votre appel ».
L’imam SAMASSI a néanmoins demandé à l’assemblée d’éviter l’esprit mercantile (commercial) dans la prière. Car Dieu agit selon Sa volonté. Et le croyant doit prier en guise de servitude à Son Créateur en ayant en mémoire que son existence, sa subsistance et son devenir ne dépendent que Lui.
KOMARA