lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > « NOUS NE TRANSFÉRÉRONS PAS NOTRE AMBASSADE A AL-QUDS », A DÉCLARÉ LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’AUSTRALIE

« NOUS NE TRANSFÉRÉRONS PAS NOTRE AMBASSADE A AL-QUDS », A DÉCLARÉ LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’AUSTRALIE

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a déclaré samedi, que Canberra ne transférera pas son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Al-Quds, comme l’ont fait les Etats-Unis, malgré les fortes pressions exercées sur le gouvernement par le Parti libéral.

Ce parti a voté lors de sa conférence fédérale annuelle à Sydney, samedi, en faveur d’une demande au gouvernement de transférer l’ambassade et de couper l’aide au gouvernement palestinien à moins que le « Fonds des familles des martyrs » ne soit fermé.

« Le gouvernement australien ne peut pas tenir en compte cette demande dans ses politiques, et ne délocalisera pas son ambassade », a riposté Bishop, selon le site d’information australien « ABC News ».
Elle a déclaré qu’« Al-Quds est une question de statut final et nous avons maintenu cette position pendant des décennies », tout en précisant que « le gouvernement australien fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que son aide aux Palestiniens est utilisée à des fins spécifiques ».

La patronne de la diplomatie australienne a récemment envoyé une lettre à son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki, pour s’assurer que l’aide de près de 43 millions de dollars que l’Australie fournira à l’Autorité palestinienne au cours du prochain exercice, sera utilisée pour les soins de santé, l’éducation et la gestion.
Rappelons que Washington a déplacé son ambassade en Israël, de Tel-Aviv à Al-Quds occupée, en mai dernier et a été suivi par le Guatemala et le Paraguay.

Lire l’article sur iinanews